Aux Jeux Olympiques, le Maroc est une (toute) petite nation

Aux Jeux Olympiques, le Maroc est une (toute) petite nation

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro sont terminés, et le Maroc en revient, comme il était parti, ou presque, avec une seule petite médaille. C’est le boxeur Mohamed Rabiî qui aura finalement sauvé l’honneur du royaume, en montant sur la 3ème marche du podium. Il a été décoré par le roi Mohammed VI pour cette performance.

Quand on a des montagnes, des vallées, plus de 3.000 km de côtes, des lacs et 34 millions d’habitants, et qu’on ne ramène qu’une petite médaille de bronze aux Jeux Olympiques, on est en droit de se poser des questions. Les disciplines où le Maroc était engagé étaient essentiellement l’athlétisme, la boxe, l’équitation et l’haltérophilie, avec une seule nageuse.

Pourquoi le Maroc n’a-t-il jamais brillé dans ces grand-messes sportives, organisées tous les quatre ans et consacrant les meilleurs sportifs du monde ? Parce que la politique nationale dans le domaine du sport n’a jamais été menée avec le sérieux requis. Les grands athlètes qui ont brillé dans le monde ont toujours été des cas individuels, « récupérés » par l’Etat une fois qu’ils ont remporté leurs médailles. Cela a été le cas de Saïd Aouita, de Nawal el Moutawakkel, de Hicham el Guerrouj et de bien d’autres. Mais sitôt la carrière de ces étoiles achevée, le Maroc s’est trouvé en panne de champions. La relève n’a jamais été assurée…

Cette année, avec son unique médaille, le Maroc s’est classé au 78ème rang des médailles pour ces Jeux olympiques. Les 49 sportifs représentant le Maroc sont revenus donc bredouilles, à l’exception de Rabiî, médaille de bronze en boxe dans la catégorie des 69 kgs, après avoir perdu en demi-finale contre l'Uzbek Giyasov Shakhram.

Au total, et depuis 1960 et une douzaine de participations, le royaume n’aura gagné que 23 médailles (6 en or, 5 en argent et 12 en bronze). Les médailles d’or marocaines ont été remportées par Nawal El Moutawakkel (400 m haies à Los Angeles en 1984), Said Aouita (5.000 m à Los Angeles en 1984), Brahim Boutaib (10.000m à Séoul en 1988), Khalid Skah (10.000m à Barcelone en 1992) et Hicham El Guerrouj (1.500m et 5.000m à Athènes en 2004). Le Maroc détient également la médaille d’argent honorifique attribuée par le Comité olympique en 1980 à Omar Boucetta pour services rendus au sport.