Football européen, transferts importants dans le mercato
- --
- 01 juillet 2016 --
- Sport
Le mercato estival a démarré le 9 juin, à la veille de l’Euro 2016. Normalement, les sélectionneurs réservent leurs décisions pour après les grandes compétitions. Personne ne s’attendait donc à des transferts aussi retentissants comme ceux annoncés respectivement par le Manchester United et le Paris Saint-Germain.
Zlatan Ibrahimovic (photo, en jaune), qui avait alerté ses fans de son départ du PSG depuis un mois déjà en écrivant sur son compte Instagram : « Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende », vient de nous gratifier ce 30 juin d’une autre envolée mystique : « Il est temps que le monde sache… Ma prochaine destination est Manchester United. J'arrive ». On le sait maintenant, comme on sait que le Monsieur souffre d’un syndrome mégalomaniaque intense.
Le Suédois de 34 ans avait récemment annoncé sa retraite internationale après l’élimination de son pays au premier tour de l’Euro 2016. Malgré cet échec, il a été séduit par les Reds pour jouer sous la supervision de son ancien entraîneur du temps de l’Inter Milan, Jose Mourinho, avec qui il a de très bons souvenirs. "Ibra" l’a même cité dan son livre « Je suis Zlatan » : « Même si j'étais très heureux de partir pour le Barça, j'étais triste de quitter Mourinho. Ce gars est spécial. Un lien s'est formé entre nous avant même que nous nous soyons rencontrés. Il devait plus ou moins devenir quelqu'un pour qui j'aurais pu mourir ». On connaîtra les modalités du contrat du joueur après sa visite médicale prévue pour aujourd’hui, mais on ne lui demandera pas de mourir pour Mourinho… juste de bien jouer, et de redescendre un peu sur terre.
Zlatan Ibrahimovic a conduit le PSG vers plusieurs victoires : quatre titres de champion, trois coupes de la Ligue et deux coupes de France, faisant de lui une vrai « légende ». Zlatan quitte le club parisien, un autre prend sa place.
C’est officiel : Hatim Ben Arfa (photo aussi, mais en blanc) jouera en effet désormais sous les couleurs du PSG.
Convoité par le FC Barcelone, le FC Séville, Lyon ou encore Leicester, HBA, libre de tout contrat après une saison très réussie aux côtés de l’OGC Nice (18 buts et 6 passes décisives pour 37 matches), a choisi les rangs du club de Paris pour continuer sa carrière jusque-là florissante. L’international français allait signer avec le FC Séville, mais un appel du nouvel entraîneur du PSG l’a fait changer d’idée. En effet, Unai Emery qui vient de remplacer Laurent Blanc a contacté le jeune homme pour lui exprimer son souhait de l’avoir sous ses ordres, contrairement à son prédecesseur qui rejetait cette hypothèse, sans doute à cause de sa mauvaise expérience avec le joueur en équipe de France. Le nouveau club du Français d’origine tunisienne ne versera aucune indemnité de transfert à l’OGC Nice, puisque le contrat du joueur avec les niçois est arrivé à son terme le 30 juin.
Les supporters du quadruple champion de France sont ravis de cette signature, mais pas autant que le joueur en question qui voit enfin son rêve devenir réalité. Quelques heures après son annonce, Hatim Ben Arfa s’est exprimé sur le site officiel du PSG : « Je vis cette signature au Paris Saint-Germain comme un très grand moment de bonheur et de fierté. Le Paris Saint-Germain a toujours occupé une place très particulière dans mon coeur et porter ce maillot au Parc des Princes est un rêve que je poursuis depuis l'enfance. Je suis très honoré que le club m'offre aujourd'hui la possibilité de réaliser ce rêve ».
"HBA" devrait signer son contrat de deux avec le PSG dans les prochaines heures, pour un salaire annuel de 10 millions d'euros.
Wiam Amiri