Haj 2016 - Le Maroc exhorte ses pèlerins à se conformer aux règles édictées par Riyad
- --
- 16 mai 2016 --
- Maroc
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques appelle les pèlerins marocains qui seront sur le sol saoudien en septembre pour y accomplir leur pèlerinage de se conformer aux règles édictées par le royaume wahhabite. Il en irait de leur sécurité…
On rappelle que le précédent pèlerinage avait été endeuillé par la mort de plus de 2.300 personnes suite à une gigantesque bousculade survenue dans un point de passage de Mina. 35 Marocains y avaient péri.
Aussi, le ministère marocain indique que « le royaume du Maroc réitère sa grande considération des efforts continus que ne cesse de déployer le royaume d’Arabie Saoudite, sous la conduite du serviteur des lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane Ibn Abdelaziz, au service des pèlerins sans exclusion aucune pour garantir leur sécurité et veiller à leur bien-être en vue d’accomplir le rite du Hajj dans les meilleures conditions. Le royaume du Maroc souligne la nécessité de l’attachement total aux mesures prises par les autorités saoudiennes dans ce cadre et de leur respect absolu, du fait qu’elles constituent une question souveraine garantissant la sûreté, la sécurité et le bien-être des pèlerins ».
Cette année, la saison du pèlerinage sera marquée par l’absence des Iraniens, auxquels les Saoudiens, qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques avec Téhéran, ont demandé d’aller dans un pays tiers en vue d’obtenir leurs visas. Le gouvernement iranien a répondu que « les conditions [n'étaient] pas réunies pour que les Iraniens puissent aller à la Mecque », allant jusqu'à accuser les Saoudiens de « sabotage ». 450 pèlerins iraniens étaient morts dans la bousculade de Mina et le gouvernement de Téhéran avait accusé les Saoudiens d’incompétence.