Plus de 40 morts aux USA suite aux intempéries

Plus de 40 morts aux USA suite aux intempéries

Les orages qui ont balayé le sud des États-Unis, dévastant le Texas et en particulier Dallas, provoquant tornades et crues soudaines, ont fait au moins 43 morts. Alors que des millions d'habitants du sud des Etats-Unis essayaient de revenir à une vie normale après une déferlante de tornades qui avait fait au moins 25 morts selon le bilan des autorités, une large bande des Etats-Unis, allant du sud-ouest au Canada, subissait lundi des tempêtes, aggravant le bilan des morts et des dégâts.

Tandis que les intempéries se déplaçaient vers le centre du pays, la chaleur observée sur la côte Est a contribué à la formation de plus d'une dizaine de tornades qui se sont abattues ces derniers jours sur six Etats du sud des Etats-Unis, le Nouveau-Mexique, le Texas, le Missouri, l'Alabama,


le Mississippi et la Géorgie. L’état d’urgence a été déclaré dans ces Etats.

L'endroit le plus touché a été la petite ville de Garland, dans la banlieue de Dallas, où une tornade accompagnée de vents allant jusqu'à 320 km/h a rasé des rues entières, emporté des autoroutes et détruit ou endommagé quelque 600 bâtiments, causant 8 décès, selon les autorités de la ville.

Et les prévisions météo pour lundi ne portaient pas à l'optimisme. Blizzards et importantes chutes de neige étaient encore prévues au Nouveau-Mexique, en Oklahoma et dans le nord du Texas, des régions normalement épargnées par l'hiver.

La neige devrait finir par atteindre la région de Dallas, où la température, après avoir atteint samedi 28 degrés – une chaleur inhabituelle à l'origine des tornades –, devrait descendre à 0° d'ici lundi soir.