Football - Tour d’horizon européen
- --
- 05 octobre 2015 --
- Sport
Liga : Cette journée a été particulièrement difficile pour les plus gros de ce championnat. Le leader Villareal s’est incliné face à Levante (0-1) pendant que ses poursuivants se sont tour à tour cassés les dents. Le FC Barcelone est allé s’incliner à Seville (1-2), dans un match ou les occasions Blaugranas se sont multipliées, mais les montants en ont décidé autrement. Une deuxième défaite de la saison et une réelle crise de résultat. Dans le derby madrilène, les deux clubs de la capitale se sont quittés sur un triste match nul. Après l’ouverture du score de la tête de Karim Benzema, les Blancos se relâchent dans les derniers instants, lorsque Luciano Vietto décide de porter l’estocade et de revenir au score. Quelques minutes après, Martinez a l’occasion de mettre à mal Keylor Navas, sans succès. L’Atletico Madrid aurait pu l’emporter sans un penalty raté d’Antoine Griezmann. Villareal reste donc provisoirement en tête du classement suivi du Real Madrid, accompagné du FC Barcelone et du Celta Vigo.
Premier League : Le championnat anglais est relancé ! Une défaite de Manchester United face à Arsenal (0-3) couplée à la victoire de Manchester City face à Newcastle (6-1), permet aux hommes de Manuel Pellegrini de s’emparer de la tête du classement avec pour dauphins les hommes de Arsène Wenger. De leur côté, Chelsea et Liverpool continuent de décevoir. José Mourinho est maintenu au poste de Manager de Chelsea malgré la défaite à Southampton. Liverpool en a décidé autrement en licenciant Brendan Rodgers après le match nul face à Everton (1-1).
Ligue 1 : Le classique français n’a pas tenu toutes ses promesses mais a mis en lumière Abdelaziz Barrada. Le milieu de terrain marocain de l’OM a livré une copie presque parfaite. Auteur d’une passe décisive et d’un rendement assez complet, il a tout de même buté sur Kevin Trapp sur penalty, ce qui aurait pu faire pencher la balance du côté marseillais. Surtout que pour Paris, Zlatan ne s’est pas fait prier en s’illustrant par deux fois…sur penalty ! De son côté l’Olympique Lyonnais se relance contre Reims (1-0) pendant que Monaco s’enlise face au Stade Rennais (1-1). Puis dans un match assez fou avec deux expulsions, Lorient se défait de Bordeaux (3-2).
Calcio : C’est historique ! Le grand Milan est tombé à San Siro face à Naples sur un score fleuve (0-4). Humilié, ce monument italien est en péril. Une correction que n’est pas prêt d’oublier Berlusconi. Dans le haut du classement, la Fiorentina continue à impressionner avec une nouvelle victoire acquise face à Atlanta (3-0). La Roma et la Juventus empochent aussi les 3 points respectivement face à Palerme et Bologne.