Forbes : Six Marocaines parmi les 100 femmes les plus influentes du monde arabe

Forbes : Six Marocaines parmi les 100 femmes les plus influentes du monde arabe

Le magazine Forbes a récemment établi un classement des femmes arabes, par catégories, entrepreneures et politiques. Dans le classement des 100 femmes du monde arabe les plus influentes, 6 marocaines ont été sélectionnées. Les femmes sélectionnées par Forbes sont toutes méritantes, quoique certaines dentre elles semblent mal classées. Le lecteur jugera de lui-même.

Rita Zniber, 30ème position, est la PDG de Diana Holding, créé en 1956 etqui réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards de $. Le groupe exerce son activité dans  l'agriculture, la vinification, l'embouteillage de l'eau et des boissons non alcoolisées, le commerce et la distribution.  Rita Zniber est également fondatrice de la fondation éponyme, qui œuvre à recueillir les enfants abandonnés à la naissance.

Laïla Mamou, 42ème rang, est la présidente de Wafasalaf, le numéro 1 national du crédit à la consommation et dans lequel elle a fait toute sa carrière. Elle  est l’incontestable architecte de la réussite  de Wafasalaf ; elle a également fait une formation en coaching et est membre de plusieurs associations.

Salwa Idrissi Akhannouch, 46ème rang, est la grande patronne du groupe Aksal qui détient la franchise marocaine


de Zara, Zara Home, Massimo Dutti. Elle est propriétaire de la moitié du gigantesque Morocco Mall, et elle est l’épouse du patron d’Akwa Group (distribution de carburants et de gaz), Aziz Akhannouch et par ailleurs ministre de l’Agriculture depuis… fort longtemps.

Hind Bouhia, 61ème, ancienne de la Banque mondiale, dirige aujourd’hui Global Nexus, opérateur dans les infrastructures d’énergie propre. Diplômée d’Harvard, ancienne directrice de la Bourse de Casablanca et ancienne conseillère du premier ministre Driss Jettou, elle est aussi discrète que performante dans tout ce qu’elle entreprend.

Miriem Bensalah Chaqroun, 63ème, que l’on ne présente plus tellement elle est présente dans l’actualité économique et politique du Maroc, avec ses différentes fonctions. Patronne incontestée de la CGEM, membre du Conseil économique et social et de celui de l’Education et de la formation, elle est aussi DG des Eaux minérales d’Oulmès.

Saïda Karima Lamrani, 89ème, fille de l’ancien premier ministre d’Hassan II Mohamed Karim Lamrani, elle dirige le Crédit du Maroc, le distributeur automobile Smeia (Land Rover, BMW…) et le sidérurgiste Davum Socodam. Elle est aussi membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.