Une Marocaine bloquée au Népal, sur les flancs de l’Everest, par le séisme de samedi

Une Marocaine bloquée au Népal, sur les flancs de l’Everest, par le séisme de samedi

Avec 2.400 morts et plus de 6.000 blessés, le séisme qui a frappé le Népal samedi dernier est le plus destructeur qu’ait connu ce pays. Une Marocaine, alpiniste, y est toujours bloquée. Elle s’appelle Ghizlane Aakar, elle a 32 ans, elle est sportive de haut niveau et elle se trouve toujours dans un camp de base où elle était quand la terre a tremblé.

Après Nacer Ibn Abdeljalil qui a vaincu l’Everest (8.848 m) voici deux ans, Ghizlane Aakar  est la seconde marocaine à tenter l’aventure, et la première femme. Son frère Badr a expliqué à nos confrères d’Hespress que sa sœur se trouvait effectivement au Népal et qu’elle avait entrepris l’escalade de la plus haute montagne du monde. Il a affirmé qu’elle est toujours bloquée et que personne ne sait quand elle pourra rentrer en


France, où elle réside depuis une douzaine d‘années.

Badr Aakar a contacté le ministère des affaires étrangères qui lui a expliqué qu’il n’en pouvait mais… Quant à l’ambassade du Maroc à Pékin, le frère de l’alpiniste regrette de n’avoir pu les contacter, car la mission diplomatique ne répond tout simplement pas. Il a cependant eu des certitudes de la part des organisateurs de l’escalade sur le fait que Ghizlane est comptée parmi les rescapés.

La jeune Marocaine a voulu relever le défi de l’Everest après avoir « conquis » le Kilimandjaro, sommet le plus haut d’Afrique, en Tanzanie, à 5.895 m, et aussi et surtout le mont Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes, surnommé le « colosse de l'Amérique » et culminant à 6.962 m, soit environ 2.000 m de moins de le Toit du monde.