Le roi prend en charge les frais de l’inhumation, la classe politique s’immisce, et le deuil national ?...
- --
- 0000-00-00 --
- Maroc
Suite à cette nouvelle tragédie où, cette fois, ce sont des enfants qui sont morts sur la route, le roi Mohammed VI a réagi comme à son habitude en pareils cas ; prendre en charge les frais d’inhumation des morts, et de soins pour les survivants, et donner ses ordres aux autorités pour une action efficace et une attention particulière aux familles et aux victimes. Il est dans son rôle politique et religieux.
Par ailleurs, la classe politique s’immisce dans cette affaire, avec sa coutumière indélicatesse. Le PAM a ainsi demandé la formation d’une commission d’enquête. On attend les réactions des autres partis d’opposition, et on peut même appréhender celle de Hamid Chabat, aveuglé par sa haine contre le gouvernement. Celui-ci, par la voix de son ministre délégué aux Transports Najib Boulif, a indiqué que la voie sur laquelle le drame s’est produit est large de 6 mètres, avec 1 m d’accotement de chaque côté de la route, et que la signalisation horizontale et verticale est conforme aux normes.
Cela étant, après les drames de Bourgogne en 2014, puis de Guelmim la même année, il serait sans doute temps de décréter un deuil national pour ce genre de drame. La France l’a fait pour les victimes des attaques de janvier à Paris, la Tunisie l’a fait pour l’attentat du musée du bardo. Les Marocains n’auront-ils donc jamais droit à un hommage de la nation ?
AAB