Opération « Riaya » 2024/2025 : 10.800 personnes ciblées à Taounate pour l'accès aux soins
L’opération « Riaya » 2024/2025, destinée à renforcer l’accès aux soins au profit des populations des zones touchées par la vague de froid, cible quelque 10.800 personnes au niveau de la province de Taounate, a affirmé le délégué provincial de la santé et de la protection sociale, Mohammed El Hassani.
Cette population est répartie sur sept collectivités territoriales de la province, a indiqué M. El Hassani qui intervenait lors d’une réunion du comité provincial de veille et de coordination, tenue récemment sous la présidence du gouverneur de la province, Saleh Daha, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à apporter soutien et assistance aux populations affectées par la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
Il s’agit des communes d’El Oudka, Rtba, Timdite, Timezgana, Bni Oulid, Bouhouda et Sid El Makhfi, a précisé le délégué provincial, ajoutant que les douars concernés sont au nombre de 48. Concernant les actions réalisées, M. El Hassani a fait état de l’organisation de 48 sorties, jusqu’à lundi dernier, effectuées par les unités mobiles et de six caravanes médicales.
Il également relevé que dans le cadre de cette opération, il a été question de la mobilisation de 42 médecins dont huit spécialistes, 50 infirmiers, 10 sages-femmes, deux techniciens et cinq agents administratifs, notant que des moyens logistiques importants ont été mis à la disposition de la délégation provinciale de la santé. D’après M. El Hassani, il s’agit, entre autres, de huit ambulances, dix unités mobiles et trois cliniques mobiles, ajoutant que les besoins en médicaments et produits de santé sont estimés à 550.000 DH.
Le délégué provincial s’est également félicité de la contribution de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui a mobilisé cinq unités mobiles au niveau des communes de Ratba, Sidi Yahya Ben Zaroual, Sidi Mhamed Ben Lahcen, Timezgana et Bni Oulid .
Ces actions ont permis de réaliser des centaines de consultations en médecine générale et spécialisée, des dépistages de maladies chroniques dont les cancers du sein et de l’utérus, et des prestations pour le suivi de la santé maternelle et infantile.
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les services du ministère de l’Intérieur se sont mobilisés, aux côtés de l’ensemble des ministères et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures d’urgence en vue d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens afin qu’ils puissent faire face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
A Taounate, l’une des provinces les plus touchées par la vague de froid, une série de mesures proactives ont été annoncées, lundi dernier, dans le cadre du plan d’action provincial de lutte contre les effets de la vague de froid. Le plan cible plusieurs douars relevant de la commune rurale Timdit, cercle de Taounate, El Ouadka et Rtba relevant du cercle de Ghafssai situés à des hauteurs entre 900 et 1700m au-dessus du niveau de la mer.
La population concernée est estimée à 10.800 personnes répartis sur 2500 ménages.