Incendies en Californie : Bilan de 24 morts et des vents forts qui compliquent les secours
Au moins 24 personnes ont trouvé la mort dans les violents incendies qui ravagent depuis près d’une semaine des régions de Los Angeles en Californie (ouest des Etats-Unis), alors que des vents forts prévus pour ce lundi risquent de compliquer la tâche des pompiers et des équipes de secours.
Des quartiers entiers de la métropole de 3,8 millions d’habitants ont été dévorés par les feux qui font rage depuis mardi, alors que les autorités ont indiqué que plus de 12.300 constructions ont été détruites ou endommagées.
Au total, les brasiers qui touchent des régions dans le nord, l’est et l’ouest de Los Angeles, ont ravagé une superficie estimée à 156 km2. Selon le Département californien en charge de la gestion des forêts et de la protection contre les incendies (CAL Fire), l’incendie d’Eaton (est de Los Angeles) est contenu à 27%, tandis que celui de Palisades (ouest) est contenu à 13%.
L’incendie de Hurst (nord) est, lui, contenu à 89%, alors que les autres feux sont entièrement maîtrisés. Jusqu’à lundi matin, environ 105.000 habitants sont toujours soumis à un ordre d’évacuation obligatoire.
Par ailleurs, le service météorologique national a mis en garde contre une “situation particulièrement dangereuse”, marquée par des vents pouvant atteindre 110 km/h risquant de provoquer “une croissance explosive des incendies”.
D’après une estimation de JPMorgan, les feux devraient coûter plus de 20 milliards de dollars aux assureurs, alors que l’agence Bloomberg estime que les pertes économiques pourraient s’élever à 57 milliards de dollars.