Le Maroc a fait de la formation, un élément majeur de la coopération avec le Tchad
Le Maroc a fait de la formation et du renforcement des capacités des éléments majeurs de la coopération avec le Tchad, a affirmé l’ambassadeur du Royaume à N’Djamena, Abdellatif Erroja.
Ce choix a permis à des milliers de ressortissants tchadiens de se former au Maroc et de contribuer activement au progrès de leur pays au sein des secteurs public et privé, a relevé le diplomate lors d’une cérémonie organisée récemment en l’honneur des étudiants retenus cette année pour bénéficier de bourses dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc dans différentes spécialités.
Dans ce contexte, les deux pays ont décidé, depuis quatre ans, d’élargir ce modèle de coopération au domaine de la formation professionnelle, a-t-il rappelé, notant qu’il s’agit d’un secteur stratégique et d'un levier économique incontournable pour attirer les investissements, améliorer la compétitivité et surtout favoriser l’employabilité et l’insertion des jeunes diplômés dans la vie socio-économique à travers des cursus adaptés aux besoins des secteurs économiques en ressources humains qualifiées.
A l’instar des années passées, un quota de 50 bourses est réservé aux étudiants tchadiens au titre de l’année 2024-2025 avec comme objectif la diversification des filières de formation et une focalisation sur des domaines importants à même de répondre aux besoins du marché du travail et l’accompagnement de la politique du développement du Tchad tels que le tourisme, la digitalisation, l’automatisation et les travaux de génie, a souligné l’ambassadeur.
Il a, dans ce sens, évoqué les filières professionnelles dont bénéficieront les boursiers tchadiens retenus cette année, citant, entre autres, l’atomatisation et l’instrumentation industrielle, le génie civil, le management hôtelier, le génie mécanique, le développement digital et la topographie.
M. Erroja a également fait savoir que le quota de bourses dans le domaine de la formation professionnelle accordé, par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, au Tchad sera, désormais, porté à 80 bourses par an au lieu de 50. Cette augmentation des bourses va concerner, également, la formation académique et universitaire, y compris la formation des médecins et des ingénieurs, a indiqué le diplomate.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire d’Etat tchadien au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle Abakar Moussa Kalle.