Maroc : 25 MMDH d’investissements privés et 12.900 emplois créés au S1-2024

Maroc : 25 MMDH d’investissements privés et 12.900 emplois créés au S1-2024

Le Maroc a connu une hausse remarquable des investissements privés au premier semestre 2024, atteignant 25 milliards de dirhams (MMDH), selon l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Ce résultat, fruit de la nouvelle Charte de l’Investissement, découle de l'approbation de 64 projets par la Commission Nationale des Investissements, générant près de 12.900 emplois directs.

Ces performances renforcent l’attractivité du pays dans des secteurs stratégiques comme l’automobile, les énergies renouvelables, le tourisme, l’aéronautique et l’industrie pharmaceutique, souligne l'AMDIE à l’occasion de son conseil d’administration, présidé par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement.

L’AMDIE a mené plus de 60 actions ciblées sur les marchés nationaux et internationaux, mobilisant investisseurs et donneurs d’ordres. Ces initiatives ont permis d’organiser plus de 1.300 rencontres d’affaires et d’établir des partenariats stratégiques. Parallèlement, 70 visites de délégations internationales ont mis en lumière les atouts du


Maroc, notamment dans le secteur automobile, tout en stimulant l’intérêt pour l’énergie, les mines et le textile.

Concernnat le programme EXPORT MOROCCO NOW (2024-2026), lancé en avril 2024, cible 14 marchés prioritaires, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Italie. Ce plan vise à accompagner 337 entreprises exportatrices, générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 30 MMDH à l'export et créer près de 20.000 emplois d’ici 2026.

En parallèle, des initiatives ont été mises en œuvre pour impliquer les Marocains résidant à l’étranger. L’AMDIE a organisé des rencontres et webinaires dans des pays comme les États-Unis, la France et l’Arabie Saoudite. Ce réseau contribue à créer de nouvelles opportunités économiques tout en renforçant l’intégration des Marocains du Monde dans la dynamique économique nationale, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Avec ces efforts, le Maroc affirme son positionnement comme hub régional pour les investissements et les exportations.