Renforcement de la coopération UM6P-EPFL pour promouvoir les énergies vertes
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont signé un nouvel accord stratégique pour intensifier leur collaboration dans le domaine des énergies vertes. L'accord, officialisé le 13 novembre, met l'accent sur la recherche conjointe et le développement de solutions durables pour répondre aux défis des énergies renouvelables.
Lors de la cérémonie de signature, Hicham El Habti (UM6P), Martin Vetterli et Anna Fontcuberta i Morral (EPFL) ont souligné l’importance des synergies scientifiques entre les deux institutions, qui se
traduiront par des projets collaboratifs et des infrastructures de recherche communes. L’accord est également une extension de l’initiative « Excellence in Africa », lancée en 2020, avec des objectifs plus larges, y compris la recherche sur des solutions numériques pour des villes durables en Afrique de l’Ouest.
Ce partenariat vise à exploiter les complémentarités naturelles des deux pays, comme les ressources solaires et éoliennes au Maroc et les lacs et glaciers suisses, pour expérimenter et innover dans le secteur des énergies vertes.