Les États-Unis haussent les droits de douane sur les engrais marocains: OCP conteste la décision

Les États-Unis haussent les droits de douane sur les engrais marocains: OCP conteste la décision

Le groupe marocain OCP a fermement contesté la décision du Département américain du Commerce (DOC) d'augmenter les droits de douane sur les engrais phosphatés marocains.

Dans un communiqué du 7 novembre, OCP a qualifié cette décision de « défectueuse » et fondée sur des « méthodologies inappropriées ». Selon le groupe, cette mesure va à l'encontre des lois américaines et manque de justification.

OCP a également annoncé son intention de contester cette décision devant le Tribunal du Commerce international des États-Unis. Les droits de douane appliqués aux exportations marocaines d'engrais phosphatés ont ainsi augmenté, passant de 14,21 % à 16,81 %.

Ce nouveau taux, rétroactif, sera appliqué aux importations effectuées par OCP, ainsi qu'aux


dépôts en espèces que les importateurs devront verser aux douanes américaines.

Ce taux pourrait rester en place jusqu'en 2026, voire au-delà. Cette décision contraste avec celle de l'an passé, lorsque le DOC avait réduit les droits de douane à un taux beaucoup plus bas, de 19,97 % à 2,12 %.

OCP a souligné que les agriculteurs américains ont besoin de fournisseurs fiables et de haute qualité, et a réaffirmé son engagement en faveur de la coopération internationale.

Le groupe, leader mondial dans le secteur des engrais, a récemment connu une forte demande, notamment en Afrique et en Europe, affichant un chiffre d'affaires de 43,2 milliards de dirhams (4,35 milliards de dollars) en juin dernier.

N.B