L’UNESCO salue l’engagement du G20 à faire de la culture une priorité

L’UNESCO salue l’engagement du G20 à faire de la culture une priorité

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a salué le nouvel engagement du Groupe des vingt principales économies mondiales (G20) à faire de la culture une priorité.

Dans une déclaration commune, les États membres du G20 se sont engagés vendredi à accroître les investissements dans les politiques culturelles, conformément aux recommandations de l'UNESCO, relève l’organisation onusienne dans un communiqué, précisant que cet engagement résulte de discussions multilatérales « fructueuses » auxquelles l'UNESCO a contribué en tant que « partenaire privilégié ».

« La culture est un élément fondamental dans la construction de sociétés prospères et pacifiques. C'est pourquoi l'UNESCO s’est employée à obtenir une meilleure reconnaissance de ce secteur dans les forums multilatéraux et les politiques publiques », a réagi la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay qui se réjouit que « cela se traduire par un engagement fort des États du G20, sous la présidence du Brésil ».

La réunion des ministres de la Culture du G20, organisée vendredi à Salvador de Bahia (Brésil), a abouti à l’engagement conjoint d'accroître les investissements dans les politiques culturelles articulées autour de quatre priorités : la diversité culturelle et l'inclusion sociale ; l'environnement numérique et les droits d'auteur ; l'économie créative ; la préservation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et de la mémoire.

Dans le sillage du G20 2023 (Inde), où les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à faire de la culture un objectif autonome dans l'agenda post-2030, la culture a également été placée au cœur des discussions du G20 2024. La présidence brésilienne a porté des sujets tels que la promotion des droits culturels, l’impact de l'intelligence artificielle sur


la diversité culturelle et le travail des artistes, et le rôle de la culture pour l'action climatique.

L'UNESCO indique avoir contribué à nourrir ces discussions au sein d’un groupe de travail dédié, favorisant l’émergence d'un consensus parmi les États membre en offrant des éclairages tirés de son travail et de son expertise en matière de Conventions culturelles, de projets de terrain et de sa participation à d'autres forums multilatéraux.

Lors de MONDIACULT 2022 (Mexique), la plus grande conférence mondiale sur la culture organisée par l'UNESCO depuis quarante ans, les États ont reconnu pour la première fois la culture comme un « bien public mondial ».

Cette reconnaissance « a mis le secteur culturel sur le devant de la scène et accéléré les engagements internationaux à son égard », souligne l’organisation onusienne qui considère la déclaration de Salvador de Bahia des ministres de la Culture du G20 comme « une nouvelle étape importante », en vue de la prochaine conférence MONDIACULT prévue à Barcelone en 2025 (Espagne) et de la définition des prochains Objectifs de développement durable des Nations Unies L’organisation rappelle à cet égard qu’en septembre 2024, les ministres de la Culture du G7 ont adopté une déclaration historique pour mieux protéger les droits culturels dans toute leur diversité.

Quelques jours plus tard, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, les chefs d'État et de gouvernement ont accordé à la culture une place de choix dans le « Pacte pour l'avenir », insufflant « une dynamique supplémentaire pour intégrer ce secteur dans les politiques économiques, sociales et environnementales, promouvoir le dialogue interculturel et faciliter la coopération internationale en matière de retour et de restitution des biens culturels ».