BEI, UE et ESITH récompensent des inventeurs marocains pour une économie circulaire et verte
La Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union européenne (UE) et l’ESITH récompensent de jeunes inventeurs marocains pour leur engagement en faveur d’une économie plus verte et circulaire.
Le concours « Green Innovators Showdown » s’inscrit dans le cadre du programme « Trade & Competitiveness » mis en œuvre par la BEI et l’Union européenne pour renforcer les relations commerciales entre le Maroc et l’Union, avec une priorité sur l’accompagnement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) du Royaume.
Ce programme offre un accompagnement technique et des financements préférentiels à des entreprises, fédérations et instituts de tous horizons comme l’ESITH (École nationale Supérieure des Industries du Textile et de l'Habillement) qui a accueilli la 2ème édition du « Green Innovators Showdown - penser circulaire, agir durable ».
La 1 ère édition de ce concours avait déjà été couronnée de succès en 2023 avec pas moins de 22 projets présentés et la participation de 10 équipes à un bootcamp (formations courtes et intensives) de plusieurs jours. Cette année 2024, le nombre de projets présentés s’est encore accru avec 42 candidatures reçues de la part d'étudiants venant de la plupart des universités et écoles supérieures du Maroc.
Comme l’an dernier, les 6 équipes finalistes ont bénéficié d’un bootcamp de trois jours axé sur le design thinking, le storytelling et la résolution de problèmes.
Le 30 octobre 2024, les finalistes ont ainsi pu présenter leurs idées à un jury composé de représentants de la BEI, de l’UE, de l’ESITH, de la Frankfurt School of Finance & Management, du Cluster EnR et de Bank of Africa.
Un concours pour stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat verts au Maroc
Les équipes primées bénéficieront d’un soutien concret leur permettant de transformer leur projet en solution viable. Les prix incluent un voyage d’étude à la Frankfurt School of Finance & Management et un accompagnement personnalisé d’un an par le cluster EnR.
Le projet gagnant – SOS Marin : un projet innovant destiné à résoudre le problème crucial de la pollution marine grâce à des solutions
avancées de gestion des déchets – s’est distingué parmi les idées novatrices proposées par les participants.
- 1er prix : Projet SOS Marin de Rihab Zarhoune d’Universiapolis – Voyage d’étude et 1 an d’accompagnement par le cluster EnR,
- 2ème prix : Projet CoopDiyaa d’Asia Sbai de l’Université Abdelmalek Essaâdi – 5000 Dhs et 1 an d’accompagnement par le cluster EnR,
- 3ème prix : Projet Safiara de Jelti Abir de l’ESITH – 3000 Dhs et 1 an d’accompagnement par le cluster EnR.
"En tant que Banque de l'Union européenne et Banque du climat, la BEI est fière de continuer à soutenir, dans la durée, des initiatives qui mobilisent les jeunes talents marocains autour de solutions durables et encouragent l'esprit d'entreprise," a déclaré Adrien de Bassompierre, chef de la représentation de la BEI au Maroc. Et d’ajouter : "Grâce à notre partenariat avec l'Union européenne et dans le cadre du programme de l'UE pour les échanges commerciaux et la compétitivité, nous soutenons l’ESITH pour offrir aux entrepreneurs de demain les outils nécessaires afin de transformer leurs idées en actions concrètes au service de l'environnement et de la croissance inclusive."
De son côté, Jean-Christophe Filori, Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne au Royaume du Maroc, a tenu à souligner que : « l’Union européenne est fière de soutenir et encourager de jeunes talents de l’économie verte et circulaire au Maroc. Ce concours « green innovators » est une très belle illustration du partenariat profond qui unit l’UE et le Royaume du Maroc à plusieurs niveaux : c’est d’abord un partenariat de valeurs, de visions partagées pour l’avenir et qui s’adresse donc surtout à la jeunesse ; c’est aussi un partenariat de défis communs à relever ensemble, comme la lutte contre le changement climatique, une priorité pour le Maroc comme pour l’UE. Avec les « green innovators », le Partenariat vert Maroc-Union européenne de 2022 devient encore plus concret et tangible pour la jeunesse marocaine ! ».