Les EAU s'engagent à doubler la capacité mondiale des énergies renouvelables d'ici 2030

Les EAU s'engagent à doubler la capacité mondiale des énergies renouvelables d'ici 2030

Les Emirats Arabes Unis se sont engagés à collaborer avec la communauté internationale afin de tripler la capacité de production d'énergie renouvelable et de doubler l'efficacité énergétique d'ici 2030, dans le but de maintenir l'objectif de 1,5 degré Celsius à portée de main, a indiqué la représentante permanente des EEAU auprès de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Nawal Al Hosani.

Dans une déclaration à la presse en marge de la 28ème réunion du Conseil de l'IRENA, tenue récemment à Abou Dhabi, Mme Al Hosani a souligné que son pays poursuit ses efforts pour parvenir à des solutions efficaces aux défis du changement climatique, insistant sur l'importance de la coopération internationale pour relever ces défis partagés.

Les Émirats sont toujours en première ligne pour fournir des plateformes internationales permettant de discuter ouvertement de ces défis et des moyens d'atteindre des solutions possibles, a-t-elle poursuivi, soulignant


l'importance de cette 28ème réunion du Conseil de l'IRENA, organisée à Abou Dhabi, à quelques jours du lancement de la COP 29.

Les énergies renouvelables jouent un rôle crucial dans la réduction des impacts du changement climatique, car elles s'attaquent à ses causes, telles que les émissions de carbone, le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles, a également fait observer Mme Al Hosani.

Les Émirats ont une stratégie claire pour faire face au changement climatique depuis des décennies, ayant adhéré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1995 et au Protocole de Kyoto au Japon en 2005, a, par ailleurs, rappelé Mme Al Hosani.

Le pays a également signé l'Accord de Paris sur le climat en 2015 et annoncé son plan national sur le changement climatique pour 2017-2050, ainsi que sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, annoncée en 2021.