Benmoussa s’informe de la mise en œuvre du programme “Ecoles pionnières”

Benmoussa s’informe de la mise en œuvre du programme “Ecoles pionnières”

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, s'est informé, lundi, de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme "Ecoles pionnières" dans la province d'Ouezzane, et a procédé au lancement d'un vaste programme de développement des infrastructures sportives de proximité, et à l'ouverture de l'école Jabir Ibn Hayan.

Le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province d’Ouezzane, Mehdi Chalabi, du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), Mohamed Aouaj, ainsi que de responsables et d’élus locaux, a visité le chantier de mise à niveau de l’école Imam Ali ibn Abi Talib à Ouezzane, où il s’est informé de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme « Ecoles pionnières » au niveau de la Direction provinciale de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Selon les explications fournies à cette occasion, ce projet a été lancé au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans environ 13 établissements, dans la perspective de porter ce nombre à 43 écoles primaires et 3 collèges au titre de l’année scolaire 2024-2025.

Ce projet, pour lequel une enveloppe budgétaire d’environ 2,5 millions de dirhams (MDHà a été allouée au cours de la période 2024-2025, bénéficie à environ 3.000 élèves du primaire et du collège, et porte sur la formation de plus de 500 enseignants autour de l’approche d’enseignement TaRL (Teaching at the Right Level), en plus du lancement d’un large programme de mise à niveau et d’équipement des établissements scolaires adhérant au programme « Ecoles pionnières ».

A la commune de Masmouda, M. Benmoussa, accompagné du gouverneur de la province d’Ouezzane et de la délégation l’accompagnant, a inauguré l’école communautaire Jabir Ibn Hayan, réalisée avec une enveloppe d’environ 5,9 MDH, et comprend 6 salles de classe pour le primaire, une salle pour le préscolaire, une salle informatique, des installations sanitaires, une cantine et des installations administratives.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour généraliser...

l’enseignement primaire aux enfants en âge de scolarité, lutter contre le décrochage scolaire, rapprocher les salles de classe des zones résidentielles et réduire la surcharge des établissements existants.

Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a souligné que, dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône, l’école communautaire Jabir Ibn Hayan a été inaugurée, lundi, dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de l’école publique et à attirer les élèves en âge de scolarité, relevant que cette école rejoindra les « Ecoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire.

Sur le plan de la mise en œuvre du programme « Ecoles pionnières », le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise à niveau d’un certain nombre d’établissements avant la prochaine rentrée scolaire, pour offrir des conditions adéquates aux enseignants adhérant à ce programme, visant à fournir aux élèves des apprentissages de base dans de bonnes conditions.

Le ministre a, en outre, lancé le programme d’action de la Direction provinciale dans le domaine sportif au titre des années 2024 et 2025, doté d’un budget d’environ 57,3 MDH, dont 28,5 MDH pour l’aménagement de 8 terrains de proximité et la construction de 26 nouveaux terrains, et 28,8 MDH pour la mise à niveau d’une salle couverte existante et la construction de 5 nouvelles salles couvertes dans la province.

A cet égard, M. Benmoussa a indiqué que ce vaste programme comprend la construction de 5 nouvelles salles de sport et l’aménagement d’une salle existante, ainsi que le lancement de la construction et la mise à niveau de plus de 30 terrains de proximité répartis sur le territoire de la province, soulignant que ce programme vise à « amorcer une renaissance dans le domaine du sport dans chaque province » du Royaume.

Par ailleurs, une cérémonie en l’honneur de l’équipe féminine de basket du centre sportif Imam Malik, qui remporté récemment le championnat national scolaire de l’enseignement primaire et des centres sportifs, a été organisée à cette occasion.