Décès du chanteur Abdou Cherif des suites d’une crise cardiaque
L'artiste marocain bien-aimé, Abdou Cherif, est tragiquement décédé dans l'après-midi du vendredi 8 mars 2024, dans une clinique privée de Casablanca, des suites d'une crise cardiaque. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de la musique marocaine, alors qu'il s'apprêtait à un retour très attendu sur scène.
Abdou Cherif devait se produire ce soir lors d'un grand concert à l'occasion de la Journée internationale de la femme sur la scène du cinéma Megarama de Casablanca. Son retour, après une longue absence de la scène artistique marocaine, promettait d'être un événement mémorable, en présence de nombreux artistes marocains.
Né à Casablanca, Abdou Cherif était issu d'une famille artistique illustre. En tant que neveu d'Abdelwahab Akoumi, l'un des pionniers de l'école classique de la musique arabe, et élève de Mahmoud El Saadi,
membre fondateur du mouvement musical populaire pendant les années 70 avec les groupes "Nass El Ghiwane" et "Jil Jilala", il avait hérité d'un riche héritage musical.
Sa carrière avait connu des moments marquants, notamment en 1999, lorsqu'il a eu l'opportunité de chanter à l'Opéra égyptien devant une foule de fans de la légende de la chanson romantique classique arabe, Abdelhalim Hafez.
Le style musical d'Abdou Cherif se caractérise par une forte influence de nombreuses écoles de chant qui exigent une maîtrise et une compétence dans l'interprétation, allant de l'école d'Abdelhalim Hafez à Charles Aznavour, en passant par Slim El Halali, un genre que Abdou Cherif a parfaitement maîtrisé en offrant à son public lors de ses nombreux concerts un retour à l'âge d'or de la belle époque de l'art.
Abdelkader El Fatouaki