Le PCNS publie la 10e édition du rapport « Atlantic Currents »
Le rapport Atlantic Currents, publication phare du Policy Center for the New South (PCNS), vient de paraitre. La 10e édition de ce rapport a bénéficié des contributions d’auteurs représentant plus de 24 États appartenant aux différentes régions de l'Atlantique (Caraïbe insulaire, Amérique Centrale, Amérique du Nord, Europe du Nord, Europe du Sud, Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest atlantiques, et trois pays non-atlantiques (Italie, Japon, Pérou), indique le PCNS dans un communiqué.
L’ouvrage, coordonné par Mohammed Loulichki, ancien Ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies et Senior Fellow du Policy Center, traite dans un format synthétique des menaces et des défis qui interpellent les Etats du bassin atlantique, ainsi que des opportunités et des multiples initiatives politiques et diplomatiques qui ont vu le jour des deux côtés de l’Atlantique, précise la même source. Le rapport offre également une mosaïque de perspectives multidisciplinaires et intergénérationnelles sur le thème central de la conférence des Atlantic Dialogues : "Un Atlantique plus affirmé : Sa signification pour le monde".
Les auteurs qui ont contribué à cette anthologie y explorent des aspects variés de la connexion atlantique et identifient à la fois les défis à surmonter, les outils à mobiliser et les perspectives de coopération qui s’offrent dans les domaines du commerce, de protection de l’environnement, de sureté énergétique, de dividende démographique et de la promotion d’une « Pax Atlantica », souligne-t-on.
C’est ainsi que sous le titre "Destin partagé à travers l'Atlantique : voies pour un partenariat renforcé entre l'Afrique et l'Amérique latine", Laura Albornoz
Pollmann met en avant le destin partagé de ces continents et appelle à l'unité pour relever des défis communs tels que les faiblesses démocratiques, la fragilité institutionnelle et les inégalités socio-économiques.
Albornoz souligne pour sa part la nécessité de stratégies collaboratives, en mettant particulièrement l'accent sur la résolution de la crise énergétique et climatique, indique la même source. Explorant les « Voies pour la coopération atlantique », Saloi El Yamani examine le potentiel de l'industrie aérospatiale pour stimuler la coopération transatlantique, tandis que Afaf Zarkik et Sabrine Emrane examinent les accords d'achat d'énergie en tant que levier pour favoriser l'adoption des énergies renouvelables dans la façade atlantique.
Enfin, Ahmed Ouhnini passe en revue des pistes de collaboration entre l’Amérique latine et le continent africain sur les commodités agricoles d’origine tropicale consommées mondialement comme le café et le cacao avec l’objectif de rendre leurs chaines de valeur plus avantageuses pour les pays du sud du bassin atlantique, développe le PCNS.
L’ambition de de la présente édition est d’enrichir et approfondir la réflexion entamée il y a une dizaine d’années sur un Atlantique partagé, pour remédier à l’asymétrie qui caractérise les rapports nord-sud et œuvrer à la densification des rapports entre les deux sud.
Tout en tenant compte des limites objectives, inhérentes à la construction d’une communauté transatlantique élargie, plus connectée et solidaire, notre ambition demeure celle de continuer à approfondir et à enrichir la réflexion sur un Atlantique en partage et à accompagner les initiatives lancées pour concrétiser cet objectif, conclut le communiqué.