Guterres appelle à un changement transformateur vers des transports plus durables
La voie vers un meilleur avenir passe par des systèmes de transport plus propres et plus écologiques, a affirmé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message diffusé à l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, célébrée le 26 novembre.
Dans ce message, M. Guterres a lancé un appel urgent à la décarbonisation du secteur du transport, un des moteurs du "chaos climatique". "Les transports représentent l’appareil circulatoire du monde : ils permettent aux personnes et aux biens d’aller partout, aux quatre coins de la planète, créent des emplois et favorisent la prospérité, mais ils entretiennent également le chaos climatique", lit-on notamment dans ce message.
Le responsable onusien a rappelé, à cet égard, que le secteur des transports est responsable d’environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre, précisant qu’au total, 91% de l’énergie utilisée dans les transports motorisés terrestres, maritimes et aériens provient de combustibles fossiles.
Toutefois, M. Guterres s’est dit convaincu que l’humanité est capable de s’affranchir de sa dépendance aux combustibles fossiles, dévastateurs pour le climat, et de mettre au point des systèmes de transport résilients, efficaces et à faible émission de carbone, alimentés par des sources d’énergie renouvelables innovantes.
Que ce soit grâce à des véhicules électriques ou solaires, à des sources de carburant renouvelables, à des investissements massifs dans des systèmes de transports publics écologiques ou à des mesures telles que la tarification du carbone et les subventions encourageant l’utilisation de carburants à faible intensité de carbone, "nous pouvons mettre nos sociétés sur une voie plus propre et plus durable qui profitera aux personnes comme à la planète", a notamment indiqué le chef de l'ONU.