Chefchaouen : 38 douars bénéficient de nouveaux schémas d'urbanisme
Le Comité provincial d'urbanisme de Chefchaouen a adopté, mardi, les schémas de délimitation des périmètres de 38 douars relevant de trois communes de la province, couvrant une superficie de 1.495 hectares.
Adoptés lors d’une réunion présidée par le gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohamed Alami Ouaddane, en présence du secrétaire général de la province, de la directrice de l’Agence urbaine de Tétouan, et des représentants des collectivités territoriales et des services déconcentrées concernés, ces schémas concernent 7 douars dans la commune de Bni Mansour, 17 douars dans la commune de Bab Taza et 14 douars relevant de la commune de Derdara.
Le nombre de collectivités territoriales de la province couvertes par des schémas de délimitation des périmètres atteint ainsi 7, avec un total de 65 douars couverts jusqu’ici, sur une superficie totale avoisinant 27% du territoire de la province de Chefchaouen.
Selon un communiqué de l’Agence urbaine de Tétouan, le gouverneur de la province a rappelé, lors de cette réunion, les dispositions de la circulaire ministérielle conjointe du 28 avril 2023 entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et le ministère de l’Intérieur, relative à la simplification de la procédure de la construction en milieu rural. M. Alami Ouaddane a également salué, à cette occasion, le rôle des membres du Comité provincial d'urbanisme dans l’opération de délimitation des périmètres des douars.
Pour sa part, la directrice de l’Agence urbaine de Tétouan, Nisrin Alami, a mis en avant l’importance de ces schémas pour les habitants des douars concernés et pour le développement de ces zones, évoquant aussi certaines conditions spécifiques aux schémas, dont la superficie minimale nécessaire pour la construction.
La réunion, à laquelle a également pris part l'inspecteur régional de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement du territoire, a été marquée par une présentation détaillée sur les douars concernés, ainsi que les modifications apportées aux schémas sur la base des remarques des membres du Comité provincial.