Mondial U17 : Le Sénégal demande la disqualification de la France
Après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la coupe du monde des moins de 17 ans, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a déposé un recours auprès de la FIFA pour l'inéligibilité du joueur français Yanis Ali Issoufou Abdoulkhadre.
Ce dernier a déjà joué avec la sélection nationale U17 du Niger avant d’être convoqué par la sélection française pour les besoins du mondial U17. « Lors du dernier tournoi de la zone UFOA B qui est une compétition officielle qualificative à la CAN U-17 « Algérie 2023 » et elle-même qualificative à la coupe du monde « Indonésie 2023″, le même joueur avait été aligné pour jouer pour l’équipe nationale du Niger comme attestent les feuilles de match jointes », souligne la FSF dans sa lettre de dénonciation adressée à la FIFA.
L’instance dirigeante du football sénégalais indique que ce « joueur a joué deux tournoi officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U-17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et français) ».
Ainsi, la FSF demande à la FIFA de « disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du Monde pour alignement d’un joueur inéligible ». Le Burkina Faso, battu par la France en phase de poules, avait déjà déposé un recours similaire en pointant le cas de Yanis Issoufou. Le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale du mondial U17 aux tirs au but face à la France (0-0, 5-4 tab) qui affrontera l’Ouzbékistan en quart de finale.