Espagne : Le président de la Liga Javier Tebas démissionne pour mieux se représenter

Espagne : Le président de la Liga Javier Tebas démissionne pour mieux se représenter

Le président de la ligue espagnole de football, Javier Tebas, a annoncé sa démission mercredi, afin de briguer un quatrième mandat lors de nouvelles élections, à une date qui reste à déterminer.

«Il y a quelques minutes, j'ai présenté ma démission en tant que président de LaLiga, avant la fin de mon mandat, qui se terminait le 23 décembre», a déclaré Tebas sur son compte officiel X (anciennement Twitter).

«Un nouveau processus électoral va s'ouvrir dans lequel je me présenterai à nouveau. Je demanderai donc l'aval et la confiance des clubs pour relever les défis auxquels nous sommes confronté », a-t-il ajouté dans ce message.

La démission de Javier Tebas marque le début d'un processus, avec la constitution dès ce mercredi d'une Commission électorale chargée de l'organisation du scrutin, a précisé la ligue espagnole dans un communiqué.

Javier Tebas, 61 ans, est pour l'instant le seul candidat à sa succession et aspire à un quatrième mandat consécutif à la tête de l'entité qu'il dirige depuis 2013.

En attendant les élections, LaLiga sera gérée par les vice-présidents de l'instance, Miguel Angel Gil Marin, le patron de l'Atlético Madrid, et Quico Catalán, celui de Levante.

Ancien président de Huesca, Javier Tebas est connu pour avoir réformé en 2015 le système des droits télévisés du football espagnol en centralisant leur commercialisation, alors que chaque club négociait séparément avec les diffuseurs.

Il a aussi été à l'initiative de la création d'un fair-play financier plus strict que celui imposé par l'UEFA, limitant les dépenses des clubs à la hauteur de ce qu'ils gagnent.

Ce système a été récemment assoupli face aux critiques de nombreuses équipes, dont le FC Barcelone, ne parvenant pas à valider leurs recrues.

Le dirigeant espagnol est par ailleurs en guerre ouverte avec plusieurs grands clubs européens, comme le Paris Saint-Germain et Manchester City, qui faussent selon lui le marché "avec de l'argent qui n'est pas généré par le football" mais par des acteurs étatiques étrangers.

Il est aussi fermement opposé au projet de Super Ligue européenne, qui viendrait concurrencer la Ligue des champions.