Séisme: Un think tank américain relève "l'esprit inébranlable de solidarité" des marocains
Le séisme qui a frappé récemment la région d'Al Haouz a révélé "l'esprit inébranlable de solidarité et de coordination" des Marocains, souligne le think tank américain The Wilson Center. "Ce qui a été édifiant à voir, c'est l'esprit inébranlable de solidarité et de coordination entre les Marocains à travers le pays et parmi la diaspora", relève le prestigieux centre de réflexion basé à Washington dans une analyse publiée sur son site internet, notant que cet esprit reflète "à merveille le civisme" des citoyens.
"Les Marocains font preuve de leadership dans leur réponse" suite à ce séisme, écrit l’analyste Leila Hanafi, professeur de droit à l’Université George Washington, notant que les Marocains "sont les mieux placés pour défendre les intérêts des communautés locales".
Évoquant les questions de gestion de crise et le déploiement de l’aide internationale en cas de désastre, l’experte note qu'"un afflux soudain d’aide de la communauté internationale nécessite une préparation" sur plusieurs plans. "L’accent mis sur le principe de souveraineté des États et sur le rôle primordial de l’État dans la fourniture de secours d’urgence est au cœur du droit international et de la jurisprudence en matière de protection des personnes en cas de catastrophe", explique Leila Hanafi.
"En ce qui concerne la capacité du Maroc à gérer une crise, le pays se démarque de ses pairs dans la région", relève le think tank américain, qui rappelle que lors de la crise sanitaire du COVID-19, "le Maroc n’a pas tardé à mettre en œuvre les mesures sanitaires pour contenir la pandémie".
"Aujourd’hui, une fois de plus, le pays mobilise ses propres structures internes pour faire de même dans cette première phase de redressement", ajoute l’experte. "Dès le début, les autorités et les intervenants locaux ont immédiatement coordonné sur le terrain pour évaluer la situation, soutenir les opérations de recherche et de sauvetage et fournir l'aide aux personnes touchées avant de lancer toute demande supplémentaire d'aide internationale", affirme la même source.