Nasser Jabour : L'activité sismique actuelle est liée au séisme d'Al Haouz
Un nouveau séisme a été enregistré ce matin, d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle de Richter dans la région d'Azilal, suscitant l'inquiétude et les craintes au sein de la population concernant la situation sismique au Maroc. Les inquiétudes ont également été ravivées par la possibilité de répéter la tragédie du séisme d'Al Haouz, qui a entraîné la mort de centaines de personnes et la destruction de nombreuses structures en septembre 2023.
Dans le même contexte, Nasser Jabour, chef du département de l'Institut national de géophysique, a confirmé dans une déclaration à Panorapost que le séisme avait effectivement été enregistré dans la région d'Azilal vers huit heures et trente-sept minutes du matin, avec son épicentre situé dans la commune d'Ait Mohammed, d'une magnitude de 5,1 sur l'échelle
de Richter. Il a précisé que les équipes techniques sur place effectuent une inspection des traces du séisme enregistré dans la région.
Jabour a souligné que l'activité sismique actuellement enregistrée est liée au séisme principal qui a frappé le grand Atlas septembre dernier, soulignant que "ce séisme violent a affecté toute la croûte terrestre au Maroc, et par conséquent, une augmentation d'environ 10 à 15% de l'activité sismique était attendue dans toutes les régions qui avaient précédemment connu une activité sismique".
Selon les données fournies par l'activité sismique dans la région d'Al Haouz, Nasser Jabour a confirmé l'enregistrement quotidien de répliques sismiques dans la région de l'Atlas grand, mais a souligné en revanche leur diminution à environ 20 secousses par jour.
Abdelkader El Fatouaki