Deuxième édition: Pedagogic Africa Smart City se donne rendez-vous à Souss-Massa

Deuxième édition: Pedagogic Africa Smart City se donne rendez-vous à Souss-Massa

Le Centre d'Innovation et de Transfert de Technologies de l'Université Hassan II de Casablanca (CITT) a abrité, récemment, la 1ère édition du Salon Pedagogic Africa Smart City sous le thème "L'Ingénierie marocaine au service de la Ville Intelligente".

Organisé jusqu’au 11 mai par le Bureau d’Etude et d’Ingénierie "Innovatel Engineering" en partenariat avec la Fédération Marocaine du Conseil et de l'Ingénierie (FMCI) et le Club Des Dirigeants (CDD),et en présence du président directeur général de la société TTH Company (Sponsor Officiel) , le Salon Pedagogic Africa Smart City 2023 a constitué une véritable occasion pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis de la ville intelligente de demain.

Le salon permet à tous ses participants de présenter de nouveaux produits, innovations et expériences technologiques orientées vers des villes intelligentes flexibles, de tisser des relations entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études et éditeurs de solutions, de créer de nouvelles relations et de développer des affaires, tout en contribuant au développement économique du Maroc basé sur l'innovation et la connaissance.

Dans une allocution de circonstance, le directeur du CITT, Mounir Rifi, a soutenu que l'objectif de l'organisation du Salon Pédagogique de Smart City en Afrique est de présenter les solutions innovantes pour les acteurs politiques et les maires des villes aux niveaux régional, national et africain pour réaliser le modèle de la ville intelligente selon des normes purement marocaines.

Il a ajouté que l'exposition se caractérise par la présentation de la maquette d'une ville intelligente miniature sur une superficie de 2.000 mètres carrés, qui comprend toutes les technologies dans le domaine des villes intelligentes, et prendra la nature d'un musée ouvert à tous les visiteurs, durant toute l'année, soulignant que cette ville miniature incarne toutes les innovations liées à la rationalisation de l'eau, à la conception des bâtiments, à la programmation informatique et à plusieurs solutions intelligentes incarnées de manière réaliste dans...

cette ville intelligente.

Pour sa part, Lotfi Bennani, ingénieur expert en villes intelligentes et directeur du Bureau d’Etude et d’Ingénierie "Innovatel Engineering", a indiqué que cet événement vise à réunir les principaux acteurs de la ville intelligente pour renforcer les échanges et les partenariats dans le secteur.

Il a souligné que ce salon est également une occasion pour tous les experts marocains dans ce domaine, start-ups, financeurs et entrepreneurs à échanger et à apporter des réponses créatives aux enjeux actuels du futur développement technologique des villes marocaines, sur divers aspects liés, ainsi que de formuler des recommandations à l'occasion de cette exposition pédagogique pour les villes intelligentes en Afrique.

La cérémonie d'ouverture de l'exposition a été marquée par le couronnement des lauréats du concours du défi africain dans le domaine des villes intelligentes, qui a été organisé les 5 et 6 mai, et qui a attiré près de 120 participants, de diverses régions du Royaume. Il concerne quatre catégories à savoir l'éclairage et à l'énergie, l'environnement durable, l'agriculture moderne et la rationalisation de l'eau, puis au transport urbain et à la sécurité routière.

Lors de cette cérémonie, qui a été marqué par la présence de Khadija Benchouikh, Gouverneur de la préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani, Nabil Benazzouz Président de la FMCI et Driss Drif, Président du CDD du Maroc, le flambeau pour l’organisation de la deuxième édition du salon Pedagogic Africa Smart City a été remis aux représentants de la région Souss-Massa.

Parallèlement aux activités de l'exposition, une conférence sera organisée pour discuter d'un éventail de sujets, notamment la sécurité dans les villes, les transports urbains écologiques. l'économie d'énergie, l'éclairage dans les villes et leurs banlieues, la numérisation dans les collectivités territoriales, et des programmes d'information au profit des citoyens, en plus du thème de l'environnement approprié dans les villes et de la question de la rationalisation de l'énergie de l'eau dans les villes.