Performances logistiques mondiales: La Finlande classée 2ème
La Finlande a été classée au deuxième rang mondial des pays leaders en matière de logistique, selon l’indice de performance logistique (LPI) examiné par la Banque mondiale, rapporte l’hebdomadaire finlandais « Helsinki Times ».
« Selon cette étude, qui examine les performances de la logistique dans 139 pays et mesure six domaines clés de la performance logistique, la Finlande s’est classée deuxième dans le LPI, contre la dixième place dans l’étude précédente menée en 2018 », précise la publication.
Les douanes finlandaises, en particulier, ont obtenu des résultats exceptionnels en matière d’efficacité des opérations douanières, se classant à égalité au quatrième rang sur 139 pays, soit une amélioration « significative » par rapport à l’étude de 2018, lorsque la Finlande était classée huitième, ajoute la même source. D’après l’étude, les bonnes performances des douanes finlandaises peuvent être attribuées au développement actif des opérations douanières et au soutien aux opérateurs du commerce extérieur dans un environnement en mutation. Le succès est également attribué à l’infrastructure de haute qualité, aux opérateurs hautement qualifiés, à la capacité de respecter les délais et de travailler en collaboration avec les autorités et les clients.
Cité par la publication, Hannu Mäkinen, directeur général des douanes finlandaises, a déclaré que cette réalisation
témoigne de la forte compétitivité de la Finlande dans le secteur de la logistique. Malgré les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19, le Brexit, la suppression du seuil de TVA et le conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, les douanes finlandaises ont pu améliorer leur classement, s’est félicité M. Mäkinen, ajoutant que les douanes finlandaises investissent massivement dans la coopération avec les clients, les services numériques faciles à utiliser, la supervision ininterrompue, l’accessibilité et l’orientation.
Il a, par ailleurs, mis en avant, le rôle essentiel que jouent la modernisation des opérations douanières, les nouvelles technologies et les décisions sociétales pour garantir la fiabilité des chaînes d’approvisionnement, en particulier dans l’environnement commercial mondial actuel.
La reconnaissance par la Banque mondiale est une réalisation importante pour la Finlande, note la publication, ajoutant que l’industrie logistique du pays, la solide performance de ses douanes dans les opérations douanières et la collaboration avec d’autres autorités et clients ont contribué à sa position de leader en la matière. Cette réalisation souligne également l’importance d’investir dans la technologie moderne, les décisions sociétales et les efforts de collaboration pour maintenir des chaînes d’approvisionnement fiables, en particulier dans l’environnement commercial mondial actuel, conclut « Helsinki Times ».