Kuwait Oil Company décrète l'«état d'urgence» après une fuite de pétrole

Kuwait Oil Company décrète l'«état d'urgence» après une fuite de pétrole

La compagnie pétrolière nationale koweïtienne, "Kuwait Oil Company", a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole.

« L’état d’urgence a été décrété en raison d’une fuite de pétrole dans l’ouest du pays », a expliqué la « Kuwait Oil Company » dans un communiqué, affirmant avoir envoyé des équipes sur place pour déterminer l’origine de la fuite et la contenir.

La fuite a eu lieu dans une région non habitée, sans faire de blessés, et « la production n’a pas été affectée », a indiqué le porte-parole de la compagnie, Qusai Alamer, dans une déclaration à la presse. M. Alamer, qui n’a pas précisé le lieu exact de l’incident, a assuré qu' »aucune émanation toxique n’a été signalée sur le site ». Les informations fournies à ce stade par la compagnie ne permettent...

pas de déterminer l’ampleur des dégâts sur l’environnement, a, pour sa part, soutenu le militant de l’environnement koweïtien, Khalid Al-Hajire, à la tête de l’organisation Greenline.

Il s’agit d’un « problème récurent en raison (…) du non-respect des règles de sécurité et de celles de la protection de l’environnement », a-t-il regretté, déplorant « l’absence de fermeté de l’Autorité nationale de l’environnement à l’égard du secteur pétrolier ».

« La pollution que nous voyons constamment dans l’air, sur la terre et dans la mer prouve que le secteur pétrolier n’attache pas suffisamment d’importance à la protection de l’environnement », a affirmé M. Al-Hajire. La Kuwait Oil Company, qui avait signalé plusieurs fuites de pétrole ces dernières années, est l’un des principaux producteurs de brut au monde. Environ 90% de ses revenus proviennent du pétrole.