Test réussi pour le plus grand avion propulsé par un moteur électrique à hydrogène

Test réussi pour le plus grand avion propulsé par un moteur électrique à hydrogène

Un aéronef d’une capacité d’emport de 19 passagers vient de réaliser le tout premier vol d’un véritable avion de ligne propulsé par une motorisation électrique à hydrogène.

Développé par l’entreprise anglo-américaine d’avions électriques à hydrogène ZeroAvia, ce Dornier 228, premier grand avion de ligne doté d’une telle motorisation, a pu réaliser en fin de semaine dernière un tour de piste de six minutes hors roulage, en décollant de l’aéroport de Cotswold, dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, rapportent des médias spécialisés.

L’avion modifié porte sous son aile gauche le prototype du moteur électrique à hydrogène à 600 kW, alimenté par deux piles à combustible ainsi que des batteries lithium-ion qui garantissent la pleine puissance pour le décollage...



et servent également en redondance en cas de défaillance. Sous l’aile droite, par sécurité, se place le moteur d’origine.

L’ensemble de l’alimentation se trouve à l’intérieur de l’habitacle, mais dans la version définitive, ce groupe se trouvera à l’extérieur de la carlingue, précise-t-on de même source. Ce premier vol réel intervient dans le cadre du projet HyFlyer II dont l’objectif consiste à développer une motorisation à hydrogène pour propulser des avions de 9 à 19 passagers. ZeroAvia envisage une certification commerciale à l’horizon 2025.

Dans l’avenir, ZeroAvia compte également concevoir des moteurs de 2 à 5 MW capables de propulser des avions de ligne de 90 places sur un rayon d’action de plus de 1.000 km.

Commentaires