Covid-19 : La Chine augmente la production des médicaments

Covid-19 : La Chine augmente la production des médicaments

La Chine a accentué les efforts pour augmenter la production de fournitures médicales clés sur fond d’une hausse inquiétante des infections au Covid-19, rapportent lundi les médias publics.

Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information et d’autres départements concernés ont établi des mécanismes de collaboration d’urgence avec les autorités locales afin d’aider les entreprises pharmaceutiques à accroître leurs capacités de production et à assurer l’approvisionnement en médicaments clés pour le contrôle du Covid-19, indiquent les médias.

La Chine vit depuis quelques semaines au rythme d’une hausse inquiétante des infections au Covid-19 au lendemain de l’allègement des mesures de contrôle pandémique mises en œuvre par le pays depuis le début de la pandémie il y a plus de trois. Aucun chiffre officiel n’est disponible sur le nombre des infections, la commission nationale de la santé ayant cessé depuis la semaine dernière de fournir des données sur la situation pandémique dans ce pays le plus peuplé de la planète.

Zhou Jian, un responsable du ministère de l’Industrie, a fait savoir que les entreprises concernées et les principales entreprises de soutien ont toutes été inscrites sur une « liste blanche » afin de bénéficier d’un soutien pour augmenter la production. De multiples mesures ont été mises en place par les autorités à travers le pays pour stimuler la production de fournitures médicales,...



notamment en garantissant l’approvisionnement en matières premières et en créant de nouvelles chaînes de production afin d’aider les entreprises à fonctionner à plein régime, indiquent les médias.

Par ailleurs, des efforts ont également été déployés pour assurer une distribution plus ciblée et plus raisonnable des médicaments, ajoutent les médias, soulignant que la priorité sera donnée à la distribution de fournitures médicales dans les lieux clés notamment les établissements médicaux et les maisons de retraite. Parallèlement, les principales pharmacies en ligne ont été invitées à améliorer les plateformes d’achat de médicaments en ligne, selon le ministère de l’Industrie.

Lundi, le président chinois, Xi Jinping, a appelé à des efforts ciblés et à des actions concrètes pour protéger la santé et la sécurité de la population. Davantage de campagnes patriotiques doivent être menées au moment où le pays fait face à de nouvelles situations dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, a souligné le chef d’État chinois à l’occasion du 70è anniversaire du mouvement patriotique pour l’hygiène. Il a mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour guider le public à acquérir des connaissances et des compétences en matière de santé, maintenir une bonne hygiène personnelle et adopter un mode de vie sain afin de construire une ligne de défense contre l’épidémie pour l’ensemble de la société.

Commentaires