Appropriation du Zellige marocain sur les maillots de l'Algérie: Le Maroc met en demeure Adidas

Appropriation du Zellige marocain sur les maillots de l'Algérie: Le Maroc met en demeure Adidas

Le gouvernement marocain a adressé le 28 septembre, une mise en demeure à Adidas, dénonçant que le maillot de l’équipe de football l’Algérie est inspiré de « l’art du zellige marocain ».

Mandaté par le ministère de la culture, de la communication et de la jeunesse,l'avocat Mourad Elajouti, a adressé une lettre de mise en demeure au représentant légal d'Adidas, afin de « requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art du Zellige marocain ».

Ainsi, le Maroc demande le retrait du maillot « dans un délai de 15 jours » ou « de prévoir une communication adéquate...



qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine ». Sous peine d'engager des poursuites judiciaires », a-t-il précisé.

Au-delà de l’exploitation économique de ces éléments de l’identité culturelle marocaine, emprunter un élément culturel traditionnel d’un pays et l'adjuger à un autre peut, selon l’avocat, « s’apparenter à une manœuvre politique qui n'est pas innocente ». Et d’ajouter qu’« on ne peut pas s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle pour l’adapter à une autre culture, dans un contexte différent sans autorisation ni mention de la source de façon à porter préjudice aux détenteurs de l’expression culturelle originale ».

Commentaires