L'OCP autorisé à contribuer au capital de « Pan African Fertilizer Company »

L'OCP autorisé à contribuer au capital de « Pan African Fertilizer Company »

Le groupe OCP a obtenu l’autorisation gouvernementale d’apporter à parts égales le capital de la société dénommée « Pan African Fertilizer Company » auprès du gouvernement éthiopien.

Le gouvernement a donné son feu vert à l’Office Chérifien du Phosphate pour contribuer à parts égales au capital de la société « Pan African Fertilizer Company », indique le décret n°2.22.451, publié au Bulletin officiel du 14 juillet. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante de l'Éthiopie en engrais et à assurer la commercialisation permanente de près de 600.000 tonnes d'acide phosphorique.

Cet accord a été conclu lors de la visite au Maroc d’une délégation de haut niveau conduite par Ahmed Shide, ministre des Finances de l’Éthiopie, accompagné de responsables de l’Ethiopian Chemical Industry Corporation (CIC), de l’Ethiopian Agricultural Business Corporation (EABC) et de l’Ethiopian Société


minière. , Petroleum and Biofuels Corporation (EMPBC).

La mission principale de cette société sera la fabrication et l’importation des engrais phosphatés et de l'urée à travers le gaz naturel éthiopien et l'acide phosphorique marocain, et ce pour répondre à la demande croissante du marché éthiopien et régional.

Ce nouveau complexe d’engrais sera implanté à Dire Dawa, en utilisant les ressources locales (gaz éthiopien et acide phosphorique marocain). Le projet aura un investissement initial estimé à environ 2,4 milliards de dollars lors de la première phase pour développer une unité de production d’engrais de 2,5 millions de tonnes, combinant urée et produits NPK/NPS, et qui pourrait atteindre une capacité de production de 3,8 millions de tonnes par année, pour un investissement total pouvant atteindre 3 700 millions de dollars au cours de la deuxième phase.