Deux variantes de la variole du singe détectées aux Etats-Unis
Au moins deux variantes génétiquement distinctes de la variole du singe circulent aux États-Unis, selon de nouvelles données fournies par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Bien que les CDC n'aient pas encore séquencé les 22 cas confirmés aux États-Unis, deux d'entre eux se sont révélés génétiquement similaires à une infection de 2021 chez un homme du Texas ayant voyagé au Nigeria. Ces deux cas concernent des personnes ayant récemment voyagé en Afrique - une femme de Virginie et un homme de Floride.
Les autres cas américains séquencés ressemblent aux codes génétiques des cas européens et à une infection de 2021 chez un résident du Maryland qui a voyagé au Nigeria.
"Bien qu'ils se ressemblent, leur analyse génétique montre qu'ils ne sont pas liés l'un à l'autre", a déclaré Jennifer McQuiston, directrice adjointe de la division Pathogènes à haute conséquence et pathologie du CDC, à propos des deux variantes lors d'un point de presse.
Les experts de la maladie ont affirmé que ces nouvelles informations suggèrent que les cas
américains proviennent de deux épidémies au lieu d'une, ce qui complique la compréhension de leurs origines.
Dans le cadre d'une action nationale de santé publique visant à éradiquer la maladie avant qu'elle ne provoque une épidémie majeure, l'administration Biden a distribué 1.200 doses de vaccin contre la variole du singe aux personnes ayant été exposées à un risque élevé de contamination par le virus.
Les responsables du CDC ont cherché à rassurer le public en expliquant que l'arrivée de la variole du singe aux États-Unis est très différente de celle du Covid-19, qui a pris de court les autorités sanitaires il y a deux ans.
La semaine dernière, le Dr Rochelle Walensky, directrice du CDC, a déclaré aux journalistes que les États-Unis se préparent depuis des décennies à une épidémie due à un virus comme celui de la variole du singe. Les États-Unis disposent de millions de doses de vaccin dans le stock stratégique national qui protègent contre la variole du singe et la variole, ainsi que de pilules antivirales pour traiter ces maladies.