Crédit bancaire: hausse pour les TPME et baisse pour les grandes entreprises

Crédit bancaire: hausse pour les TPME et baisse pour les grandes entreprises

Le coût du crédit bancaire s’est relativement amélioré en fin d’année dernière, mais sa tendance de fond reste baissière. Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs montrent que le taux moyen global s’est situé à 4,44% au quatrième trimestre de 2021 après 4,35% enregistré le trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année 2021, le taux débiteur global s’est établi en moyenne à 4,39% en contraction de 14 points de base (pbs) par rapport à l’année précédente, s’inscrivant ainsi dans la tendance baissière observée sur les quatre dernières années.  

Au quatrième trimestre de 2021,


la hausse des taux débiteurs a concerné les facilités de trésorerie (4,11%) et les prêts immobiliers (4,82%). En revanche, les taux appliqués aux crédits à l’équipement ont baissé à 4,56% et à la consommation à 6,47%. Pour le taux appliqué aux crédits aux particuliers, il a été ramené à 5,16% et celui des prêts aux entreprises non financières s’est renchéri à 4,26%.

Pour les crédits aux entreprises non financières privées, le taux s’est situé à 4,30 %, avec un taux de 4,01% pour les grandes entreprises et de 4,88% pour les très petites, petites et moyennes entreprises.