Olives: une initiative menée par OCP augmente la production plus de 40%
La récolte des olives a augmenté de plus de 40% en moyenne depuis que les agriculteurs, propriétaires d'oliveraies, ont suivi le programme Al Moutmir, initié par le groupe des phosphates (OCP), qui a installé des plateformes de démonstration permettant aux agriculteurs d'optimiser la culture de l'olivier de manière scientifique.
Ce sont plus de 630 agriculteurs qui ont bénéficié des plateformes OCP Al Moutmir durant la saison agricole 2020-2021, ce qui leur a permis d'augmenter et d'améliorer leur rendement de 30 à 40% selon leurs témoignages présentés lors d'un webinaire de l'initiative Al Moutmir et à moins 20% selon les chiffres de l'OCP Al Moutmir par rapport aux autres domaines agricoles au niveau national.
Les ingénieurs agronomes d'Al Moutmir accompagnent ces agriculteurs depuis le début de leur saison agricole et leur proposent formations et conseils tout au long de l'année et à la demande.
Les agriculteurs ont appris à mieux reconnaître les signes d'un sol fertile et à étudier les feuilles de leurs
oliviers pour détecter les anomalies qui doivent être corrigées.
De plus, grâce aux plateformes de démonstration installées pour la fertilisation des oliviers, les agriculteurs ont pris conscience de l'importance de l'étude du sol et ont commencé à adapter le volume d'engrais en fonction des besoins de leur terrain et de leurs oliviers.
Ils ont également appris à connaître les dates clés de chaque étape de la saison, ce qu'ils ont fait instinctivement et sans étude ni connaissance préalable.
Le programme leur apprend la gestion intégrée de la culture de l'olivier basée sur des analyses de sol, la rationalisation de la fertilisation à l'aide de formules sur mesure produites par des mélangeurs intelligents.
Pour la campagne agricole 2020-2021, cette initiative a permis l'installation d'un total de 1 506 plateformes de démonstration oléicole, dans plus de 27 provinces. L'initiative a également bénéficié à plus de 6 000 bénéficiaires indirects.
Depuis le lancement de l'initiative en septembre 2018, plus de 3 500 plateformes ont été mises en place.