Le Maroc règle le différend commercial avec l'Egypte

Le Maroc règle le différend commercial avec l'Egypte

Le Maroc a résolu un différend commercial avec l'Egypte qui a été déclenché en mars de l'année dernière après que le Caire a refusé l'entrée aux véhicules fabriqués dans l'usine de Tanger.

Les autorités égyptiennes ont refusé l'entrée à quelque 300 voitures fabriquées dans l'usine Renault de Tanger, affirmant qu'elles n'étaient pas incluses dans l'accord de libre-échange car elles avaient été fabriquées dans la zone franche de Tanger au lieu de l'usine de Casablanca.

Le Maroc est lié par un accord de libre-échange avec l'Égypte connu sous le nom d'Accord d'Agadir qui s'applique également à la Tunisie et à la Jordanie.

Le quotidien L'économiste, citant le ministre marocain


du Commerce, a déclaré que le marché égyptien est désormais ouvert aux voitures fabriquées à Tanger après que le Maroc a supprimé les zones franches de leurs incitations fiscales dans le but de les aligner sur le système fiscal national conformément aux normes internationales.

Le Maroc est toutefois sur le point de revoir une liste de produits qui ne seront pas inclus dans les accords de libre-échange avec la Tunisie et l'Égypte, notamment le textile et les barres d'armature, dans le but de réduire son déficit commercial.

Avec l'Egypte, le Maroc a un déficit commercial annuel de quelque 6 milliards de dirhams (650 millions de dollars).