La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,2% en 2022 pour le Maroc

La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,2% en 2022 pour le Maroc

Après un fort rebond en 2021, l'économie mondiale entre dans un ralentissement prononcé sur fond de nouvelles menaces des variantes du COVID-19 et d'une augmentation de l'inflation, de la dette et des inégalités de revenus qui pourraient mettre en danger la reprise dans les pays émergents et pays en développement, selon le dernier rapport Global Economic Prospects de la Banque mondiale . La croissance mondiale devrait nettement ralentir, passant de 5,5 % en 2021 à 4,1 % en 2022 et à 3,2 % en 2023, à mesure que la demande refoulée se dissipe et que le soutien budgétaire et monétaire se dénoue dans le monde.

La propagation rapide de la variante Omicron indique que la pandémie continuera probablement de perturber l'activité économique à court terme. De plus, une décélération notable dans les grandes économies, dont les États-Unis et la Chine, pèsera sur la demande extérieure des économies émergentes et en développement. À une époque où les gouvernements de nombreuses économies en développement manquent d'espace politique pour soutenir l'activité si nécessaire, de nouvelles épidémies de COVID-19, des goulots d'étranglement persistants de la chaîne d'approvisionnement et des pressions inflationnistes, et des vulnérabilités financières...

élevées dans de vastes régions du monde pourraient augmenter le risque d'un atterrissage difficile.

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a connu une forte croissance économique reprise au second semestre 2021, ramenant la production à son niveau d'avant la pandémie dans certaines économies.

La performance économique a été inégale dans la région en raison des différences dans la gravité et effets de la pandémie.

L'inflation à la consommation dans la région reste inférieure à sa moyenne de long terme, sauf au Liban.

Selon le rapport la croissance dans la région MENA devrait s'accélérer à 4,4 % en 2022, une révision à la hausse à partir de juin 2021, et modérée à 3,4% en 2023. L'écart en moyenne par le revenu par habitant entre la région MENA et les économies avancées devraient s'élargir au cours de l'horizon de prévision.

Au Maroc, l'économie devrait croître de 3,2% en 2022, un rythme plus lent que prévu en juin 2021, alors que la production agricole ralentit.

Au Maroc, l'économie devrait croître de 3,2% en 2022, un rythme plus lent que prévu en juin 2021, alors que la production agricole ralentit.