Cinéma: Nabil Ayouch reçoit le Prix de la diversité culturelle 2021
Pour sa onzième édition, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur le réalisateur, scénariste et producteur, Nabil Ayouch, afin de saluer ses engagements visant à promouvoir et protéger la diversité culturelle au Maroc et dans la région méditerranéenne. Il a œuvré en particulier à la création d’une coalition pour la diversité culturelle au Maroc et initié la création de centres socio-culturels dans différentes villes du pays (Casablanca, Tanger, Fès, Agadir et Marrakech).
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de l’audiovisuel, du
spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création, et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.
Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des personnalités dont le parcours professionnel, personnel ou artistique est caractérisé par un investissement fort pour la création et la culture et ainsi encourager de bonnes pratiques pouvant contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.