Ceuta et Melilla: la lutte contre la contrebande rapporte 4 MMDH

Ceuta et Melilla: la lutte contre la contrebande rapporte 4 MMDH

La répression marocaine de toutes sortes de contrebande et de contrebande en provenance des enclaves de Ceuta et Melilla a permis au pays de gagner 4 milliards de dirhams supplémentaires de recettes douanières.

Depuis l'épidémie du coronavirus, le Maroc a maintenu ses frontières fermées avec les deux villes pour lutter contre le virus mais les mesures ont également contribué à freiner la contrebande.

Les douanes marocaines ont gagné 4 milliards de dirhams grâce aux mesures prises pour lutter contre la contrebande, dont l'essentiel émane des deux villes, a indiqué le chef de l'administration des douanes


marocaine Nabyl Lakhdar.

Lakhdar s'attend à ce que les recettes douanières atteignent un record cette année, dépassant celles de l'ère pré-pandémique. Le gouvernement marocain table sur 11,8 milliards de dirhams de droits de douane en 2022.

Outre la répression de la contrebande, le Maroc prévoit des zones franches près de Ceuta pour offrir une alternative aux personnes qui vivaient de la contrebande.

L'économie marocaine perdait jusqu'à 12,5 milliards de dirhams par an à cause de la contrebande en provenance des villes espagnoles occupées de Ceuta et Melilla tandis que l'Espagne gagnait 700 millions d'euros de bénéfices.