Un fonds dédié au développement des exportations verra le jour
Une délégation de l’Association marocaine des exportateurs, présidée par Hassan Sentissi El Idrissi, a été reçue par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, à Casablanca le 16 novembre, en vue d’étudier ensemble les meilleures pistes de collaboration pour le développement du commerce extérieur et le soutien des exportateurs.
Dans un contexte de relance économique post-covid, l’export représente un levier de croissance stratégique pour le pays et les défis qui attendent les exportateurs marocains sont énormes.
Cette réunion, qui intervient quelques jours après la tenue de l’AGO de l’ASMEX, a été l’occasion d’exposer la nouvelle feuille de route à l’horizon 2025 préparée par le Comité stratégique de l’ASMEX, dans le cadre d’une approche globale et engagée au service de l’export national.
La rencontre a également permis à la délégation de l’ASMEX de revenir sur les recommandations formulées dans le cadre du débat autour du Projet de Loi de Finances 2022, et qui sont axées autour de l’équité fiscale et du soutien des entreprises exportatrices pour le développement de l’offre exportable à forte valeur ajoutée et l’ouverture de nouveaux marchés,
notamment dans le cadre de la ZLECAF.
Les propositions de l’ASMEX ont été favorablement accueillies par le ministre, qui a exprimé sa disposition à travailler main dans la main avec l’Association pour booster l’export, sur la base d’actions ciblées et de réunions régulières, tous les trimestres, avec des bilans d’étape sur les volets stratégique, technique et de financement.
«Pour réussir la relance de notre économie et contribuer à rétablir les équilibres de la balance commerciale de notre pays, nous devons agir en équipe avec le ministère et toutes les parties prenantes. Ensemble, nous allons défendre les intérêts du Maroc, développer les capacités des entreprises à travers le développement de marques à l’international et enfin adopter une approche chirurgicale, marché par marché et produit par produit», note l’ASMEX.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu d’un commun accord avec le ministre, de mettre en place des fonds dédiés au développement des exportations, un comité de pilotage des exportations, dont l’architecture sera définie ultérieurement, de développer une plateforme nationale pour le e-commerce destiné à l’export et conclure un contrat-programme avec l’ASMEX.