Emplois: Des contrats temporaires 250 000 jeunes
Le Maroc veut utiliser les contrats de travail temporaire pour faire travailler 250 000 jeunes dans des petits et moyens entreprises.
Aziz Khayati, directeur adjoint du budget au ministère de l’Economie et des Finances, lors d’une journée d’études sur le projet de loi de Finances 2022 organisée hier, l’Union marocaine du travail (UMT)
Le gouvernement souhaite également aider les jeunes chômeurs à concrétiser d'éventuels projets d'entreprise en leur octroyant des prêts bancaires pouvant aller jusqu'à 25 000 dirhams
Le gouvernement devrait déployer le programme « Forsa » au cours des deux prochaines années. Mais du côté les syndicalistes sont sceptiques et qualifient
les emplois temporaires de « fragiles ».
Selon Khayati, le programme d'emploi Forsa vise principalement à aider les jeunes qui ont perdu leur emploi pendant la crise sanitaire à trouver un "travail temporaire" jusqu'à ce qu’ils puissent se retourner dans l'industrie où ils travaillaient avant, comme le secteur du tourisme.
Selon Khayati, la série de projets à court terme vise à insuffler un nouveau souffle à l'économie marocaine alors que le pays semble sortir lentement de la crise corona. Les plans à long terme, en revanche, seront mis en œuvre une fois que le Fonds d'investissement Mohammed VI entrera en vigueur.
MN