Le Maroc va investir 14,5 milliards de dirhams dans l'éolien
Le Maroc investira un montant de 14,5 milliards de dirhams dans le secteur de l'énergie éolienne, a annoncé mardi, le ministère des Affaires étrangères.
Les objectifs énergétiques du Maroc visent à augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% d'ici 2030. "L'énergie éolienne est un élément important de cette stratégie", a déclaré le ministère sur Twitter.
Le programme éolien, d'une capacité de 1 000 mégawatts, devrait démarrer d'ici 2024. Pour le programme éolien, des éoliennes et des centrales électriques sont en cours de construction dans tout le pays, du nord de Tanger au sud de Dakhla.
L'annonce intervient alors que le sommet
sur le climat COP26 bat son plein à Glasgow, au Royaume-Uni. Le Premier ministre Aziz Akhannouch dirige la délégation marocaine et a lu un discours du roi lundi . Dans le message royal, Mohammed VI a réitéré les objectifs climatiques de son pays et a appelé les autres pays à « s'engager collectivement ».
Les objectifs climatiques du Maroc stipulent en outre que d'ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre du Maroc doivent être réduites de 45,5%, et la consommation d'énergie doit également être réduite de 20%. D'ici 2050, la part des énergies renouvelables devrait représenter 96 % du mix énergétique.