Webinaire : L'institut CDG questionne les alliances territoriales
Depuis plusieurs années, les approches territoriales du développement ont été, progressivement, consacrées, notamment par le chantier de régionalisation avancée et, plus récemment, par le Nouveau Modèle de Développement (NMD). Les territoires sont, désormais, reconnus comme « lieux d’ancrage du développement » et sont pris en compte dans les choix stratégiques du NMD. Pour mettre en exergue le rôle essentiel des territoires dans l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques de développement, l’Institut CDG, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Intérieur, a consacré le thème de son 15ème webinaire aux « alliances territoriales, innover et construire ensemble », pour susciter la réflexion sur les nouvelles modalités de coopération entre acteurs territoriaux (publics, privés, associatifs, citoyens…) et sur la manière de construire, dans un cadre renouvelé, des interdépendances génératrices de développement entre les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile. Ce sont là des enjeux, parmi d’autres, qui ont été discutés et mis en avant lors de ce webinaire qui a réuni, le mardi 26 octobre 2021 :
- Ghita Lahlou, Directrice Générale de l’École Centrale Casablanca
- Mohamed Sabri, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la Région de l’Oriental Mohssine Semmar, Membre du Directoire de MedZ
- Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du RAMEAU
Principaux enseignements ayant émergé des échanges entre les intervenants :
Un territoire est gouverné et influencé par une communauté d’acteurs qui supportent des défis communs et face auxquels sont déployées des actions, des politiques appropriées ainsi que la recherche de synergies possibles.
Ancrer les stratégies de développement repose ainsi sur la valorisation des articulations entre acteurs publics et privés et les grands leviers de développement, positionnant les territoires comme lieu d’expérimentation, à taille humaine, pour inventer des solutions nouvelles. Le territoire, par l’union des forces vives qui le portent, devient un véritable acteur agissant face aux fragilités et défis locaux et propose ses propres solutions.
Selon Mohamed Sabri « Les problématiques territoriales devraient avoir une réponse au niveau territorial. »
Cependant, le rôle des territoires est difficile à appréhender sans un effort pédagogique pour déployer
une vision commune et partagée, préalable à l’action collective transformatrice, porté par l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°17. La question d’inventer de nouveaux modèles économiques est au cœur de l’action des organisations publiques et privées. Pour imprimer cette action de transformation et créer de la valeur, trois éléments sont essentiels : les compétences, les ressources financières et les alliances. Aujourd’hui, une organisation, pour assurer sa pérennité doit dépasser la simple distinction capital/travail pour s’inscrire dans son territoire, dans son écosystème. Le dialogue qui nait de ces alliances permet une spirale vertueuse où chaque étage territorial va avoir un rôle structurant à jouer.
« Il n’y a plus, aujourd’hui, une pérennité d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée, sans faire alliance. » a déclaré Charles-Benoît Heidsieck.
La réussite des politiques publiques vers plus d’inclusion et de durabilité ne peut dépendre d’un seul acteur, en l’occurrence l’État, qui n’est plus en mesure de tout gérer à lui seul. Les approches territoriales associent la société civile – le tiers secteur – et lui reconnaissent, à travers ses capacités à déceler les bonnes problématiques locales, leur pouvoir transformateur aux côtés des secteurs public et privé. Ghita Lahlou a ajouté que « L’impact collectif n’est visible, aujourd’hui que quand on est dans une alliance la plus large possible. »
Dès lors, l’ingénierie territoriale, et les politiques publiques qui en découlent, doivent comporter un élément d’intégration très fort, non seulement entre les différents niveaux administratifs mais aussi entre secteurs économiques et acteurs. Ce principe d’intégration et d’alliance des acteurs territoriaux fait ressortir : les acteurs de terrains, les catalyseurs, les facilitateurs, les éclaireurs et les institutionnels.
Mohssine Semmar affirme que « Ces dynamiques […] ne peuvent se faire que dans une logique holistique qui fait intervenir l’ensemble des acteurs agissants au niveau des territoires. »
Le développement est donc un continuum d’écosystèmes qui doivent être travaillés dans le cadre d’alliances à des niveaux micro, macro et transversal pour définir des stratégies de développement adaptées tout en laissant libre cours à l’innovation, aux rêves raisonnés.