Les conseils élus de la région Sud cassent la décision de la CJUE

Les conseils élus de la région Sud cassent la décision de la CJUE

La dernière décision du Tribunal général de l'Union européenne (CJUE) de suspendre les accords de pêche et d'agriculture qui unissent l'Union européenne et le Maroc a provoqué la réaction des élus des conseils régionaux des trois régions du Sahara, touchés par cette décision.

« La décision du Tribunal de l'Union européenne (UE) sur les accords agricoles et de pêche signés avec le Maroc est de nature politique et n'a aucune portée juridique », a déclaré le président du Conseil de la région de Dajla-Río de Oro, Yenja El Khattat.

« Le Sahara marocain abrite des représentations diplomatiques de pays africains et d'autres continents. La position de Washintgon pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud est claire : comment l'Europe peut-elle assumer cette position politique qui n'a pas de sens juridique ? », a souligné Ynja Khattat dans des déclarations à la presse.

"En tant qu'élus et représentants des provinces du sud, nous sommes convaincus que l'Europe rectifiera la situation en appel", a-t-il poursuivi, s'interrogeant sur "l'oubli par l'UE de la dimension stratégique des relations avec le Maroc, qui joue un rôle important. rôle de partenaire stratégique de l'UE ».

Le président du Conseil régional d'El Aaiún-Seguía El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, a pour sa part indiqué que la « décision du Tribunal de l'Union européenne (UE) sur la question des accords agricoles et de pêche signés avec le Maroc » n'engage en rien le Royaume" et constitue une "manœuvre politique" de l'Algérie et du Polisario".

Ould Errachid a déclaré dans des déclarations à la presse que "le Polisario nous a habitués à ce type de manœuvre à chaque fois que le Maroc a des succès diplomatiques, essayant de vendre des illusions aux habitants des camps de Tindouf".

Il a


rappelé que les amendements aux protocoles 1 et 4 de l'accord d'association entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc relatifs aux produits agricoles et autres produits, d'une part, et à l'accord d'association dans le domaine de la pêche durable, d'autre part En revanche, il avait été adopté à l'unanimité en 2019 par le Parlement européen, après les visites des commissions de l'UE à Laâyoune et Dakhla, "où ils ont rencontré les représentants légitimes des populations".

Ould Errachid a souligné dans ce contexte « l'attachement des populations des provinces du sud à leur caractère marocain, comme en témoigne le taux de participation élevé aux récentes élections municipales, régionales et législatives ».

Dernier à réagir, le Conseil de la Région Guelmim-Rio Noun a, pour sa part, exprimé sa condamnation « énergique » de la décision de la Cour européenne sur les accords agricoles et de pêche avec le Maroc.

Dans un communiqué, le conseil condamne cette décision « injuste » qui « porte atteinte au caractère marocain du Sahara ».

Le conseil a ajouté que la décision de la Cour européenne « contredit la vérité exprimée par les populations du Sahara à travers leur implication sérieuse et décisive dans le processus de développement de leur région sous la souveraineté de l'Etat marocain, et leur ferme adhésion au processus démocratique. .. dirigé par le Royaume ».

Le communiqué note que les membres du Conseil régional de Guelmim-Río Noun, tout en appréciant l'importance de la coopération et de l'association avec l'Union européenne, rejettent toute forme d'ingérence dans les affaires intérieures du Royaume, affirmant leur attachement à « l'intégrité territoriale et les constantes de la nation », exprimant sa détermination à« avancer dans la réalisation d'un développement intégral dans les provinces du sud ».