L’UE adopte un cadre pour les obligations vertes
La Commission européenne a adopté, mardi, un cadre pour les obligations vertes, qui a fait l’objet d’une évaluation indépendante. Cette étape est le prélude à une émission d’obligations vertes dont le montant pourrait atteindre 250 milliards d’euros, soit 30% de l’émission totale du plan de relance de l’UE “NextGenerationEU”.
Le cadre pour les obligations vertes garantit aux investisseurs que les fonds mobilisés seront affectés à des projets verts et que la Commission rendra compte de l’impact environnemental de ces projets, précise l’exécutif européen dans un communiqué.
Maintenant que ce cadre a été adopté, relève-t-on, la Commission procédera bientôt à la première émission d’obligations vertes, en octobre “si les conditions du marché le permettent”.
“Si, comme elle en a l’intention, l’UE émet jusqu’à 250 milliards d’euros d’obligations vertes d’ici à la fin de 2026, elle deviendra le plus grand émetteur d’obligations vertes
au monde. Elle exprime aussi de la sorte son engagement en faveur de la durabilité et place la finance durable au cœur de son effort de relance”, a indiqué le commissaire européen chargé du budget et de l’administration, Johannes Hahn, cité dans le communiqué.
La Commission européenne a également revu son plan de financement de la relance pour 2021 et a confirmé son intention d’émettre au total, cette année, quelque 80 milliards d’euros d’obligations à long terme, qu’elle complétera par l’émission de dizaines de milliards d’euros de titres de créance de l’UE à court terme.
Ces titres de créance seront exclusivement proposés aux enchères, les premières étant programmées pour le 15 septembre, selon l’exécutif européen. La Commission proposera ces titres de créance à court terme exclusivement par le biais d’adjudications. Le programme d’adjudications devrait également commencer le 15 septembre.