Jouahri parmi les 10 meilleurs banquiers au monde

Jouahri parmi les 10 meilleurs banquiers au monde

Le gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a maintenu son classement parmi les 10 pairs les plus performants au monde, a déclaré Global Finance dans ses Central Banker Report Cards 2021.

Les Central Banker Report Cards, publiés chaque année par Global Finance depuis 1994, classent les gouverneurs des banques centrales de 101 pays et territoires clés, dont l'Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États de l'Afrique centrale et la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. .

Le Marocain Jouahri a obtenu un A dans la même catégorie que ses homologues du Canada, du Brésil, du Chili et de la Chine.

"Avec la pandémie qui continue d'augmenter dans de nombreux


domaines et l'inflation qui redevient un sujet de préoccupation majeur, les banquiers centraux du monde sont confrontés à de multiples défis dans de multiples directions", a déclaré l'éditeur et directeur éditorial de Global Finance, Joseph Giarraputo.

« Les bilans annuels des banquiers centraux de Global Finance montrent quels dirigeants de la politique financière réussissent face à l'adversité et lesquels prennent du retard.

Depuis le début de la pandémie, la banque centrale marocaine a pris des mesures clés pour renforcer l'économie et maintenir l'inflation sous contrôle.

Il a abaissé le taux d'intérêt de référence à un niveau historiquement bas de 1,5% et réduit le taux de réserve de la banque à zéro tout en maintenant la libre circulation des liquidités.