L'Algérie ne renouvellera pas l'accord sur le gazoduc avec le Maroc et l'Espagne

L'Algérie ne renouvellera pas l'accord sur le gazoduc avec le Maroc et l'Espagne

L'Algérie a annoncé qu'elle abandonnerait un gazoduc qui alimentait l'Espagne via le Maroc dans un acte hostile qui a suivi la rupture des relations diplomatiques avec Rabat. 

Les responsables marocains comptent sur le gazoduc pour alimenter deux centrales électriques dans le nord, mais la décision ne ferait que peu de dégâts car le Royaume l'avait prévu.

Les deux centrales peuvent passer au charbon jusqu'à ce que le Maroc sécurise l'approvisionnement en gaz. Le pays a lancé une stratégie nationale qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global à 52% d'ici 2030.

Il prévoit également de renforcer son...

approvisionnement en gaz par la mise en place d'infrastructures de pointe, notamment des unités flottantes de stockage et de regazéification.

Les autorités algériennes ont déclaré qu'elles sécuriseraient l'approvisionnement en gaz de l'Espagne via un gazoduc méditerranéen, mais les observateurs ne le voient pas comme un remplacement pour le gazoduc Maghreb-Europe qui traverse le Maroc et alimente à la fois l'Espagne et le Portugal. 

Cette décision est intervenue dans une série d'actes hostiles de l'Algérie qui a rompu unilatéralement les relations diplomatiques avec le Maroc, une décision que Rabat a qualifiée d'"injustifiée" et basée sur des prétextes "fausses" et "absurdes".

Mouhamet Ndiongue