Le Maroc s'attend à ce que la demande de gaz passe à 3 milliards de mètres cubes d'ici 2040
Le Maroc s'attend à ce que sa demande de gaz naturel grimpe à 3 milliards de mètres cubes d'ici 2040, a déclaré le ministère de l'Énergie dans un document qui énonce les grandes lignes d'une stratégie pour sécuriser l'approvisionnement en gaz.
Le document décrit l'ambition du Maroc d'augmenter la part du gaz naturel dans l'alimentation du secteur industriel alors que le Maroc poursuit son objectif sans carbone.
A cet égard, une loi sera promulguée régissant l'approvisionnement, le transport, le stockage et la logistique en général du gaz.
Le département étudie également les possibilités de développer des
installations de GNL onshore et offshore.
Par ailleurs, la responsable du bureau marocain des mines et des hydrocarbures, Amina Benkhadra, a déclaré que le Maroc était disposé à renouveler un accord sur le gazoduc avec l'Algérie malgré les tensions persistantes entre les deux pays.
L'Algérie exporte la majeure partie de son gaz vers l'Espagne via un gazoduc qui traverse le Maroc. L'accord sur le pipeline prendra fin en octobre s'il n'est pas renouvelé.
Benkhadra a également souligné le potentiel pétrolier au large d'Agadir où une firme britannique a confirmé des réserves potentielles de 2 milliards de barils.