Festival de Cannes: la palme d’Or attribuée à « Titane » de Julia Ducournau
La palme d’Or du Festival International du Film de Cannes, a été attribuée,samedi, au film « Titane », de la réalisatrice française Julia Ducournau.
Le jury, présidé par Spike Lee, et composé notamment de l’acteur Tahar Rahim et de la chanteuse Mylène Farmer, est le deuxième à décerner la très prisée récompense à une femme.
« Merci au jury d’appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies » a déclaré la réalisatrice après avoir reçu sa palme d’or dévoilée par l’actrice américaine Sharon Stone.
La mention spéciale du court-métrage a été attribuée à « Le ciel du mois d'août » de Jasmin Tenucci.
Le grand prix a été décerné à Asghar Farhadi pour « Un héros » arrive ex-aequo avec
Juho Kuosmanen pour « Compartiment numéro 6 ».
Le film « Annette » de Leos Carax, qui avait ouvert cette 74ème édition du festival de Cannes, remporte le pris de la mise en scène.
Parmi les 24 films en compétition, « Benedetta », qui avait reçu une très forte exposition médiatique en France, ne remporte aucune distinction.
À noter également que le prix du jury a été décerné à Nadav Lapid pour « Ha'berech » et Apichatpong Weerasethakul pour « Memoria », arrivés ex-aequo.
Pour rappel, la dernière palme d’or a été attribuée en 2019 à « Parasite » de Bond Joon-Ho.
L’édition 2020 prévue à une période où le monde entier subissait les premiers confinements liés à la crise sanitaire, n’a pas pu se tenir.